En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le MEDD lance un concours de communication visuelle sur le développement durable ouvert aux étudiants

Le Ministère de l'écologie et du développement durable lance un concours national « Le développement durable vu par les talents de demain » destiné aux étudiants d'écoles d'art et de communication visuelle.

Gouvernance  |    |  Carine Seghier  |  Actu-Environnement.com
Le Ministère de l'écologie et du développement durable, en collaboration avec Cart'Com, réseau de diffusion de cartes postales publicitaires en France, organise, du 15 mars au 27 avril 2006, dans le cadre de la 4ème édition de la Semaine du développement durable qui se déroulera du 29 mai au 4 juin 2006, un concours national gratuit destiné aux étudiants de plus de 18 ans, non-professionnels, d'écoles d'art et de communication visuelle (publiques et privées) intitulé « Le développement durable vu par les talents de demain ».

Les candidats devront illustrer par une œuvre originale le développement durable, en prenant en compte simultanément la protection de l'environnement, le développement économique et le progrès social.

Le lauréat sera sélectionné en fonction des critères suivants : respect du thème, pertinence vis-à-vis des objectifs, qualité graphique et originalité.

Un jury constitué de membres du Ministère de l'écologie et du développement durable, de l'agence de communication Alerte Orange, ainsi que des partenaires du concours (Cart'Com et Act) se réunira pour délibérer entre le 2 et le 5 mai 2006.

Le lauréat se verra offrir une campagne nationale Cart'Com du 31 mai au 14 juin 2006, dans le cadre de la Semaine du développement durable. Son œuvre sera ainsi éditée sur 100 000 cartes postales Cart'Com diffusées gratuitement nationalement, dont le verso sera destiné à la promotion de la Semaine du développement durable.

L'œuvre sera également mise en avant dans le cadre de l'exposition Act Responsible, présentée lors du festival de la publicité à Cannes, du 19 au 25 juin 2006.


Règlement du concours et bulletin de participation.

Sur le même sujet

Glossaire

Développement Durable (DD)

Réactions4 réactions à cet article

 
Re:Aux etudiants ? pourquoi cette restriction ?

Je suis bien d'accord pour dire que soutirer des idées gratuites aux étudiants qui voudraient éventuellement percer (illusion encore), n'est pas très éthique.

C'est dommage qu'un organisme mû par un idéal de justice agisse comme les autres.

Peut-être pourrait-on au moins faire un peu plus de pub pour les premiers étudiants sélectionnés? et qu'ils pourraient recevoir un peu plus de reconnaissance?



Toujours est-il que des graphistes aimeraient bien aussi participer à des concours utiles pour l'avenir, comme celui-ci.

Lélène
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Bonne idée, sauf que...

... sauf que promouvoir la Semaine du développement durable en produisant 100000 cartes postales, est-ce vraiment cohérent ? Quand on sait combien de ce genre de cartes finissent dans une poubelle. Espérons que le carton utilisé est recyclable et que l'imprimeur utilise des encres bios!

mickael | 23 mars 2006 à 02h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Aux etudiants ? pourquoi cette restriction ?

Les étudiants en art ne sont pas les seuls créatifs ... Ne faut -il pas ouvrir plus largement ?

Autre question : ce type de concours qui amène beaucoup d'idées nouvelles gratuites aux partenaires communication , est-ce éthiquement correct ?

On pourrait imaginer un site internet "ouvert" aux suggestions de dessins ... donc cela serait à disposition de tous et on pourrait voter sur le dessin qui serait le plus pertinent ...

dd21 | 23 mars 2006 à 09h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Sans sujet

Pas de message

Anonyme | 19 mai 2006 à 11h56
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager