Robots
Cookies

Préférences Cookies

Nous utilisons des cookies sur notre site. Certains sont essentiels, d'autres nous aident à améliorer le service rendu.
En savoir plus  ›
Actu-Environnement

La première flotte française de véhicules Flex Fuel a été mise en service dans la Marne

La première flotte française de véhicules Flex Fuel utilisant un carburant composé à 85% d'éthanol sera utilisée par le Conseil général de la Marne pendant 12 mois. Un plan d'action national devrait voir le jour courant de l'été 2006.

Transport  |    |  F. Roussel
   
La première flotte française de véhicules Flex Fuel a été mise en service dans la Marne
   
Le ministre délégué à l'industrie, François Loos, s'est rendu dans la Marne le 1er juin dernier pour délivrer officiellement l'autorisation d'expérimenter le nouveau carburant E85, composé à 85% d'éthanol et à 15% d'essence SP95. La première flotte française de véhicules Flex Fuel fonctionnant au bioéthanol a donc été mise en service par le Conseil général de la Marne qui expérimentera l'E85 pendant 12 mois sous la surveillance de l'Institut Français de Pétrole (IFP) et de l'ADEME.
Le personnel des services du département va être équipé de sept Ford Focus pourvues de la technologie « Flex Fuel » pour leurs déplacements professionnels quotidiens. Des tests seront réalisés par l'IFP sur les véhicules au début de l'expérience, après 6 mois et à l'issue des 12 mois. Ces évaluations techniques porteront sur le niveau des émissions polluantes et la conservation des performances environnementales dans le temps mais également sur le vieillissement des véhicules. Pour cela l'IFP effectuera des prélèvements d'huiles pour mesurer l'impact de l'utilisation de l'E85 sur l'usure du moteur.
Sur le plan logistique, les véhicules seront alimentés en bioéthanol grâce à une cuve exclusive équipée d'une pompe importée de Suède où ce carburant est déjà commercialisé. Elle sera actionnée par une carte magnétique et reliée à un logiciel de gestion qui permettra de calculer la consommation de chaque voiture.
Sur le plan fiscal, le Conseil général de la Marne a acquitté la TIPP en vigueur sur les produits pétroliers soit 58,92 € par hectolitre, diminuée d'une exonération de 33 euros accordée par l'Etat dans le cadre de l'expérimentation des biocarburants.
Selon François Loos, ministre délégué à l'Industrie, ces expérimentations montrent, à ceux qui en doutent encore, que les voitures à l'éthanol c'est possible aussi en France, et pas seulement au Brésil ou en Suède.
Pour le Président du Conseil général, cette participation était logique : La Marne, qui est l'un des tout premiers producteurs de plantes de grandes cultures a très rapidement compris la nécessité de diversifier les débouchés agricoles pour répondre aux fluctuations et aux mutations des marchés.

L'éthanol incorporé dans l'E85 est un alcool principalement produit par la fermentation et la distillation de grains riches en sucres et en amidon, c'est-à-dire à partir de betteraves à sucre ou de céréales. Sept producteurs* se partagent la production française d'éthanol qui atteignait 100.000 tonnes en 2005. Grâce à d'importants investissements et la mise en service de six nouveaux outils de production, la production devrait passer à 900.000 tonnes en 2008. Les débouchés actuels de l'éthanol sont essentiellement son incorporation dans l'essence sous forme d'Ethyl Tertio Butyl Ether (ETBE) et sous sa forme pure à hauteur de 5% voire 10% même si en France les pétroliers y sont toujours opposés. L'utilisation de l'E85 constitue donc un nouveau débouché pour ce produit, mais reste intimement liée au développement de la technologie Flex Fuel.
Même si Renault a annoncé qu'il proposerait en 2009 la moitié de sa gamme en Flex Fuel, seuls Ford et Saab commercialisent actuellement sur le marché français des véhicules équipés de cette technologie. Ces voitures sont donc capables de fonctionner indistinctement au biocarburant E85, à l'essence SP95 ou avec un mélange des deux dans un seul et unique réservoir ce qui permet de choisir le carburant le moins cher lors du passage à la pompe. Largement répandue en Suède et au Brésil, cette technologie présente l'intérêt d'être simple d'utilisation sans être plus chère qu'un moteur classique même si elle nécessite des matériels spécifiques et non une simple adaptation des véhicules existants. Sur le plan écologique, l'utilisation de l'éthanol permet de réduire la part des émissions de CO2 issue du carburant fossile. Le pouvoir calorifique de l'éthanol étant inférieur à celui de l'essence, la consommation moyenne est légèrement supérieure quand le conducteur utilise exclusivement de l'E85 plutôt que du carburant classique, cependant, les émissions de NOx sont nettement inférieures et les véhicules répondent aux normes Euro IV. Se pose toutefois encore le problème du bilan global du cycle de vie des biocarburants.

L'autorisation d'exploitation de l'E85 pour le démarrage de cette expérimentation va également permettre le démarrage d'autres initiatives sur l'ensemble du territoire national. En particulier celle du pôle de compétitivité « Industries et Agro Ressources » de Champagne-Ardenne / Picardie, qui prévoit d'expérimenter à plus grande échelle la filière Flex Fuel en partenariat avec des acteurs publics et privés.
Le lancement de cette expérimentation est le prolongement de l'engagement pris par le gouvernement en novembre 2005, de développer les filières et l'utilisation des biocarburants en France. Il s'agit de porter la part des biocarburants dans les carburants mis à la consommation en France à 7% en 2010 et 10% en 2015 en valeur énergétique alors qu'en 2005 leur taux d'incorporation n'était que de 1%. Pour cela le Gouvernement a donné des agréments permettant de construire les usines nécessaires : 2,7 millions de tonnes agrées en 2005 et 2006 permettant la construction de 16 nouvelles usines soit 2 milliards d'euros d'investissement. Il lancera prochainement un nouvel appel d'offres pour 1,1 millions de tonnes de biocarburant à agréer d'ici l'été.
Concernant le Flex Fuel, le Ministre de l'Economie, des finances et de l'Industrie, Thierry Breton, le ministre de l'Agriculture et de la pêche, Dominique Bussereau et le Ministre délégué à l'industrie, François Loos sont chargés de préparer d'ici l'été 2006, un plan d'action précis fixant un calendrier volontariste de développement du Flex Fuel. Pour cela, le 7 juin 2006, les ministres installeront un groupe de travail associant le secteur automobile, les distributeurs de carburant et les représentants du monde agricole et des automobilistes.
L'objectif du gouvernement est d'autoriser complètement ce carburant à compter du 1er janvier 2007 et d'encourager le développement d'un réseau de pompes vertes pour le distribuer sur l'ensemble du territoire français.



*Cristal Union, Saint Louis-Sucre, Société Vermandoise Industries, Sucrerie de Bourdon, Sica de la Vallée du Loing, Téréos, Tate & Lyle.

Réactions12 réactions à cet article

Mercurochrome sur jambe de bois !!

Le FLEXFUEL et autre DIESTER ne sont jamais qu'une demi-mesure pour l'environnement. En effet, la production de ces carburants n'est pas d'une grande avancée environnementale.
Au lieu d'essayer de consommer autrement, apprenons à consommer moins !! Le véhicule hybride répond davantage à ce souci d'économie qu'un carburant de substitution qui demande de l'énergie pour être produit. L'attitude de TOYOTA est largement plus écologique que celle de FORD dont le souci est de récupérer les parts de marché perdues ces dernières années...

Fragued | 07 juin 2006 à 14h19 Signaler un contenu inapproprié
Re:Mercurochrome sur jambe de bois !!

Ouais.. plutôt d'accord.. je pense que REnaut se plante bien en allant dans cette direction.. en 2009, PSA sera sur le point se sortir sa technologie hybride diesel-électrique qui sera beaucoup plus écologique que ces flex-fuel!

greendays | 08 juin 2006 à 10h52 Signaler un contenu inapproprié
Moteur Pantone ????

Je me demande pourquoi le moteur à eau (dont la "recette" a été donnée par son inventeur depuis plusieurs années puisqu'elle est disponible gratuitement sur internet) n'est toujours pas produit industriellement ?
Si j'ai bein compris, ce moteur divise la conso de carburant par 4 ou 5...
Alors ???

FM | 08 juin 2006 à 12h26 Signaler un contenu inapproprié
Re:Mercurochrome sur jambe de bois !!

Tout à fait d'accord. Mais si la production de biocarburant selon la filière longue imposée par le gouvernement n'est pas rentable du point de vue énergétique (l'équivalent de 3 litres de pétrole est nécessaire pour produire 1 litre de biocarburant m'a-t-on dit), il en va autrement pour la filière courte de production d'huile végétale brute (ou huile végétale pure), que le gouvernement refuse. Pourtant cette filière présente, malgré quelques contraintes pour les utilisateurs (adaptation des véhicules) des avantages en termes économiques et énergétiques sur la filière longue.
Il ne faut pas perdre de vue en effet que les biocarburants ne permettront de couvrir qu'une infime partie des besoins en carburant (5 % je crois).

latechnique | 08 juin 2006 à 14h15 Signaler un contenu inapproprié
on se moque de nous

Rouler à l'éthanol mériterait des études complémentaires: on se moque de nous ! !

Combien de voitures utilisent ce carburant au Brésil ou dans les pays sandinaves et depuis combien de temps??
Voilà qui est nettement plus représentatif que les quelques voitures du département de la marne.

C'est encore un moyen pour les pétroliers de repousser l'échéance où ils devront diminuer leurs quantités de pétrole dans l'essence.
Pour mémoire, j'ai personnellement roulé une paire de mois avec ma 104 dans les années 80 en achetant du "bio" éthanol distribué dans une station total de Troyes. Bien sur, l'état n'a pas voulu baisser les taxes : Total dispose de plus d'arguments que les paysans, malgré leurs votes répétés pour Chirac.

nericj | 08 juin 2006 à 15h09 Signaler un contenu inapproprié
Désillusion programmée !!

C'est parce qu'aucun investisseur réaliste n'a misé ses billes dans cette technologie d'attrape-nigaud !!
De nombreux ingénieurs motoristes ont maintes fois démontré l'incapacité de cette invention à être produite en série. Sinon, ils l'auraient fait depuis longtemps.
L'eau (H2O) peut améliorer la combustion des carburants mais elle n'est pas une source d'énergie.

Fragued | 10 juin 2006 à 18h11 Signaler un contenu inapproprié
La France eternelle...ment langue de bois

Bonjour, Bien que la mise en pratique d'une alternative au pétrole en France soit la bienvenue, il est sans doute tragicomique de voir l' IFP et l'Ademe travailler ensemble. Pourquoi pas? Sauf que commet on vient de le souligner l'IFP ne connaît evidement que le pétrole ou les mélanges (sâgement dosés n'est pas?) donc, rien à attendre la dessus bien entendu. Je crois que il y a ici une fierté complétement fausse et que persone n'a le courage de dire d'arreter de mentir avec tout cela car dans les autres pays en admire la France mais peut être que ils changent d'avis tout dernièrement. Je voyage vers l'Amerique (Latine s'il vous plaît). Le Flex existe depuis + de 30 ans au Brésil avec des haut et des bas grâce encore au pétroliers. La seule chose positive de notre ilustre président aurait été de permettre ses amis paysans de les sortir du true où ils se trouvent aujourd'hui en attendant une aumonne de l'UE en forme de PAC. Il a attendu 20 ans a réagir et aujourd'hui même le Nigeria roule a l'éthanol. Conclusion: la France possede tout mais ne fait pas grand chose et pas seulement à ce sujet là.

ecogiro | 03 septembre 2006 à 14h06 Signaler un contenu inapproprié
Flex Fuel 2010 ? Une belle carotte !!!!

Vous saviez qu'il faudra acheter une voiture neuve pour rouler avec le flex fuel ??? Elle est pas belle la carotte? hein?Franchement, les millions de gens qui ont meme pas le moyens de s'acheter une voiture neuve vont devoir attendre 10 ans avant de rouler avec du Flex....

Al | 29 septembre 2006 à 12h03 Signaler un contenu inapproprié
Pollution de l'eau

Et pour avoir un bon rendement des cultures, on mettra encore plus d'engrais, pour polluer encore plus la nappe phréatique. L'eau est comme le pétrole, une ressource en danger. Ceux qui vont cultiver pour le Flex Fuel devraient s'engager à 0 composant chimique.

micrig | 08 octobre 2006 à 12h59 Signaler un contenu inapproprié
La voiture du futur

On ne parle que de voitures neuves! et pourquoi pas parler des milliers de voitures d'occasion? Il existe dans des pays voisins déjà des boîtiers de commande à adapter sur n'importe quelle cylindrée et qui permettent de rouler immédiatement avec du bio-éthanol sans attendre 2009 et le constructeur national!
Il faut créer un réseau de stations de service! On peut très bien rajouter une cuve pour ce carburant aux autres existant dans les stations. Et pour cela il faut faire appel aux stations indépendantes, car les grandes marques de pétrol n'ont aucun intérêt à renoncer à leurs bénéfices!
Et c'est peut-être aussi le cas de l'Etat?

green | 28 décembre 2006 à 16h33 Signaler un contenu inapproprié
Re:La France eternelle...ment langue de bois

Au Brésil, les véhicules flex-fuel peuvent fonctionner avec 100% d'essence ou 100% d'éthanol, en france on nous explique que l'éthanol pur n'est pas possible à cause de problèmes de démarages à froid. Ces soit-disants problèmes ne viendraient-ils pas de nos chers pots cathalytiques alors inutiles avec une utilisation d'éthanol à 100%?

En France, l'éhanol n'est que partiellement détaxé (TIPP) alors qu'aux USA, les productions agricoles destinées à la production d'éthanol sont SUBVENTIONNEES.

Anonyme | 11 janvier 2007 à 16h53 Signaler un contenu inapproprié
Jonny pour le fisque et moi aussi

Le jour ou nous seront libres de choisir 30,50,100% ce jour-là marquera la fin de l'influence du lobby pétrolier mais helas, en France c'est ne pas pour tout suite. Voyez le scandale de l'HVP(huile pure) où les pays voisin sont en trein de créer des couloir des biocombustibles. Je m'explique: si l'Espagne ou tous les autres voisins à l'Est de l'Exagone ont une liberté dans ce sens qu'est ce qui reste à faire pour "être" européen et vouloir utiliser un carburant propre 100% : Facile, y aller ailleur Autre chose , au sud du Brésil il fait froid aussi en hiver et defois il neige. Tout est une question politique car l'aspect technologique il est depassé. Pour cela je vous invite à changer la donne en avril 2007. Sacré occasion d'en finir avec le mensonge organisé et ridicule même pour les pays en voie de developpement!!!!

ecogiro | 12 janvier 2007 à 04h12 Signaler un contenu inapproprié

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
Tous les champs sont obligatoires