En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les émissions de GES de l'Europe toujours en baisse

Gouvernance  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Selon l'Agence européenne pour l'environnement, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE continuent de diminuer. Selon le dernier inventaire de l'AEE, les émissions de l'UE-15 ont chuté de 1,9 % en 2008 par rapport à 2007 alors que l'économie connaissait une croissance de 0,6 %. Ces émissions ont ainsi été ramenées à un niveau inférieur de 6,9% par rapport à 1990 (année de référence du protocole de kyoto). La Finlande est le pays qui a le plus réduit ses émissions (-10,2%) alors que Chypre accuse une hausse de 3,7%. La France a quant à elle réduit de 0,6% ses émissions.
Ces nouvelles statistiques démontrent que l'UE-15 s'est rapprochée de l'objectif qui lui a été fixé dans le cadre du protocole de Kyoto, à savoir ramener ses émissions pour la période d'engagement 2008-2012 à un niveau inférieur de 8 % en moyenne.

Les émissions de l'UE-27 ont quant à elles chuté de 2 % pendant l'année considérée, pour s'établir à un niveau inférieur de 11,3 % à celui de 1990.
Au final, l'UE des 27 a émis 4,9 milliards de tonnes de CO2 en 2008 dont 2,12 milliards de tonnes (43%) en provenance des installations industrielles couvertes par le système d'échange de quotas.

Connie Hedegaard, la commissaire européenne chargée de l'action pour le climat, s'est félicitée de ces résultats : ''les réductions enregistrées en 2008 n'étaient pas uniquement dues à la crise financière, elles sont également le fruit des nombreuses politiques ambitieuses que l'UE et ses États membres ont mises en œuvre au fil des ans, et dont les effets sont de plus en plus perceptibles''. La commissaire encourage par conséquent les Etats membres à poursuivre leurs efforts pour respecter les objectifs du protocole de Kyoto.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager