Robots
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'ADEME signe un accord-cadre avec l'Association des Maires de France

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Michèle PAPPALARDO, Présidente de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), et Jacques PELISSARD, Président de l'Association des Maires de France (AMF) annoncent la signature le 18 décembre 2007, d'un accord de partenariat qui a pour objectif d'accompagner la mise en œuvre de la Charte des maires pour l'Environnement. Ce partenariat s'inscrit dans les priorités de Jean-Louis BORLOO, ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, d'ancrer les actions en faveur du développement durable dans les territoires, a souligné l'ADEME.

L'accord de partenariat signé entre l'ADEME et l'AMF formalise pour une durée de 3 ans une collaboration qui vise à identifier des opérations exemplaires des collectivités telles que le management environnemental, les économies d'énergie, la lutte contre le changement climatique, l'amélioration de la qualité de l'air, la limitation de la production des déchets, leur recyclage ou revalorisation. Ce partenariat vise notamment l'élaboration d'outils méthodologiques et de modules de formation et de sensibilisation destinés aux élus et personnels des collectivités.

L'ADEME s'est également associée à l'AMF pour le lancement du label Cit'ergie, une déclinaison française de l'European Energy Award créé en Suisse et en Autriche en 2003, récompensant les collectivités pour leurs politiques globales de maîtrise de l'énergie et de lutte contre le changement climatique. L'ADEME et l'AMF ont remis le 18 décembre, les premiers labels à quatre collectivités : Echirolles, Besançon, Montmélian et la Grenoble Alpes Métropole.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager