En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets radioactifs : l'OPECST auditionne la CNE

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) a procédé, le 2 juillet 2008, à l'audition des douze membres de la Commission nationale d'évaluation des recherches et études relatives à la gestion des matières et des déchets radioactifs (CNE), présidée par M. Bernard Tissot, directeur général honoraire de l'Institut français du pétrole et membre de l'Académie des sciences et de l'Académie des technologies.

Cette audition annuelle s'inscrivait dans le cadre du dispositif prévu par la loi du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs, dont MM. Claude Birraux et Henri Revol, respectivement président et premier vice président de l'Office, ont été les rapporteurs pour l'Assemblée nationale et le Sénat.

Selon un communiqué, les discussions ont conduit à approfondir la question des déchets graphites et à faire le point sur la coopération européenne en matière d'expérimentation sur les réacteurs de quatrième génération. L'audition a confirmé l'engagement des organismes de recherche impliqués, Andra, CEA, CNRS, à tenir le calendrier exigeant fixé par le législateur pour mettre au point des solutions opérationnelles pour le stockage et la transmutation des déchets nucléaires, ont souligné l'Assemblée nationale et le Sénat.

L'OPECST a pour mission d'informer le Parlement des conséquences des choix de caractère scientifique et technologique afin d'éclairer ses décisions.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager