En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Déchets radioactifs : le projet de territoire du site d'accueil de Cigéo se dessine

Déchets  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
Actu-Environnement Le Mensuel N°390 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°390
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

"La signature prochaine du contrat de territoire marque une étape importante dans la préparation des échéances à venir du projet Cigéo d'enfouissement en couche géologique profonde des déchets nucléaires", s'est réjouie Emmanuelle Wargon, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique, lors de la réunion du Comité de haut niveau du projet Cigéo. Ce dernier vise le stockage géologique de déchets radioactifs à Bure (Meuse).

Les objectifs du contrat de territoire ? Réaliser les aménagements nécessaires à l'implantation du projet Cigéo et accorder la priorité au développement économique du territoire.

La version validée lors du Comité de haut niveau comporte quatre axes : la réalisation des aménagements qui permettront ou accompagneront la construction et l'exploitation du site, la dynamisation du potentiel socio-économique de la zone de proximité, le renforcement de l'attractivité de la Meuse et de la Haute-Marne par des mesures d'aménagement structurantes et la pérennisation des objectifs économiques et environnementaux des deux départements.

Emmanuelle Wargon a également confirmé la poursuite pour 2020-2022 du financement des groupements d'intérêt public (GIP) de la Meuse et de la Haute-Marne. Ces derniers accompagnent le développement économique du territoire en lien avec l'implantation du futur centre de stockage géologique profond Cigéo. Le prochain Comité de haut niveau se tiendra en septembre 2019.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager