En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Effinergie lance un label expérimental de rénovation des bâtiments du patrimoine

Bâtiment  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Effinergie lance un label expérimental de rénovation des bâtiments du patrimoine
Actu-Environnement Le Mensuel N°389 Cet article a été publié dans Actu-Environnement Le Mensuel n°389
[ Plus d'info sur ce numéro | S'abonner à la revue - Se connecter à l'espace abonné ]

A l'occasion du salon BePositive qui se tient à Lyon, le collectif Effinergie, spécialiste de l'efficacité énergétique des batiments neufs et rénovés, a lancé ses travaux pour la création d'un label "Effinergie Patrimoine". Il s'adresse aux édifices protégés au titre des monuments historiques (inscrits ou classés) mais également à tous les autres bâtiments présentant un caractère patrimonial (jugé par un expert du domaine suivant une grille de critères). Le label a pour objectif de valoriser des rénovations énergétiques ambitieuses avec la préservation du caractère patrimonial. Ce label met, en outre, en exergue la maîtrise des coûts : une fois le bâtiment réhabilité, les coûts de fonctionnement doivent diminuer pour générer une valeur verte.

Ces travaux préparatoires prennent la forme d'une expérimentation pour apporter de la souplesse dans le traitement des dossiers et faire évoluer le dispositif au fil des retours d'expérience. Le collectif travaille sur ces bâtiments depuis 2017. Son observatoire BBC en recense déjà tout comme le centre de ressources CREBA.

Par crainte d'une altération des caractéristiques architecturales qui font leur charme, ces bâtiments sont souvent exclus des politiques de rénovation énergétique, notamment celles visant un niveau BBC. Pourtant, Effinergie a déjà accompagné de nombreux projets prouvant qu'une rénovation performante est compatible avec le respect des caractères patrimoniaux. Le collectif en cherche de nouveaux pour affiner son label. A bon entendeur…

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager