En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les poids lourds auront aussi des normes d'émissions de CO2

Transport  |    |  Sophie Fabrégat Actu-Environnement.com

Pour la première fois, des normes d'émissions de CO2 vont être mises en place à l'échelle européenne pour les poids lourds en 2025. Le Conseil européen a définitivement adopté, le 13 juin, un règlement fixant les premières normes européennes en matière d'émissions de CO2 pour les camions et autres véhicules utilitaires lourds. Il s'agit de l'étape finale. Le règlement entrera en vigueur vingt jours après sa publication au Journal officiel de l'Union européenne.

"En vertu de ces nouvelles règles, les constructeurs seront tenus de réduire en moyenne les émissions de dioxyde de carbone des nouveaux poids lourds de 15 % à partir de 2025 et de 30 % à partir de 2030, par rapport aux niveaux de 2019", précisent les Etats membres dans leur communiqué. Une pénalité sera mise en place pour les émissions excédentaires. Des dispositifs embarqués contrôleront la consommation réelle de carburant et d'énergie des véhicules lourds.
"Les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds, y compris les camions, les autobus et les autocars, représentent environ 6 % des émissions totales de CO2 dans l'UE et 27 % de l'ensemble des émissions de CO2 du transport routier", rappellent les Etats membres.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Sophie Fabrégat

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager