En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

2007, une année extrême selon l'OMM

Gouvernance  |    |  Actu-Environnement.com
Selon l'Organisation météorologique mondiale (OMM), la planète a connu en 2007 les climats les plus extrêmes depuis qu'ils ont commencé à être enregistrés en 1880.
Les moussons asiatiques ont été particulièrement sévères, provoquant des inondations en Inde, au Pakistan et au Bangladesh. Le Sud de la Chine a également connu de fortes inondations. L'Amérique du Sud, elle, a souffert de vagues de froid sans précédent.
Par ailleurs, c'est la première fois qu'on rapporte un cyclone dans la mer d'Oman, le cyclone Gonu, qui a touché plus de 20.000 personnes.
L'Europe a également été le théâtre de phénomènes météorologiques surprenants, l'Angleterre et le Pays de Galles enregistrant les relevés pluviométriques les plus élevés depuis 1789. Ce sont aussi des vagues de chaleur qui ont marqué cette année l'Europe du Sud-Est et la Russie.

L'OMM rappelle que le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) confirme que les cinquante dernières années ont connu des phénomènes météorologiques inhabituels. Les projections indiquent par ailleurs que les températures extrêmes et les pluies torrentielles devraient être encore plus fréquentes à l'avenir.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…