En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

RT 2012 : Effinergie s'inquiète du report des arrêtés pour les bâtiments neufs

Energie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com

Jean-Jack Queyranne, président d'Effinergie, fait part dans un communiqué du 21 mars de l'inquiétude du collectif liée au report de la signature des arrêtés relatifs à la mise en œuvre de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) pour les bâtiments neufs.

"C'est un message négatif adressé à l'ensemble des acteurs du bâtiment, et ce, d'autant plus qu'au même moment, la ministre annonce sans concertation la création d'un nouveau label de performance énergétique qui semble d'une particulière complexité et d'une efficacité hasardeuse", estime M. Queyranne, par ailleurs président socialiste du conseil régional Rhône-Alpes.

Ce dernier propose d'intégrer a minima les référentiels Effinergie+ et Bepos-Effinergie dans le label proposé par Cécile Duflot, "si celui-ci devait voir le jour". Et de préciser : "cela constituerait ultérieurement une incitation à progresser alors que les retards s'accumulent par rapport aux enjeux que représente la promotion de bâtiments de plus en plus économes en énergie".

Jean-Jack Queyranne réagissait aux déclarations de la ministre en charge du logement, Cécile Duflot, le 18 mars dernier, concernant la mise en place d'un nouveau label environnemental en 2015 dans le cadre du plan "500.000 logements". Le président d'Effinergie salue toutefois la "reconnaissance du bien fondé de la RT 2012" par la ministre et la sanctuarisation de cette réglementation "pour qu'elle ne soit pas sans cesse remise en cause".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…