En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

L'UE va investir plus de 10 milliards d'euros pour les technologies bas carbone

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com

La Commission européenne prévoit d'investir plus de 10 milliards d'euros, sur la période 2020-2030, dans des technologies à faible intensité de carbone. Cette enveloppe sera versée par le nouveau Fonds européen pour l'innovation. Le fonds tire notamment ses recettes de la vente de quotas des émissions sur le marché du carbone.

Soutenir les technologies bas carbone s'inscrit dans le cadre de la stratégie, adoptée en novembre 2018 par la Commission, en faveur d'une Europe neutre pour le climat d'ici à 2050. "Nous devrons déployer des technologies innovantes à une échelle industrielle. C'est pourquoi nous investissons dans la mise sur le marché de technologies hautement innovantes dans les secteurs à forte intensité énergétique, dans le captage, le stockage et l'utilisation du carbone, dans le secteur des énergies renouvelables et dans le stockage de l'énergie", a déclaré Miguel Arias Cañete, commissaire européen pour l'action pour le climat et l'énergie.

La Commission lancera, dès 2020, le premier appel à propositions dans le cadre du Fonds pour l'innovation. Il sera suivi par des appels réguliers jusqu'en 2030. Le fonds octroiera des subventions pour couvrir jusqu'à 60 % du capital et des coûts opérationnels supplémentaires liés à l'innovation au sein des projets sélectionnés.

Réactions1 réaction à cet article

 

Renouvelables... ça fait rêver... Juste un exemple, l'Allemagne a 100 GW d'éoliennes installées (quasi autant que la totalité des moyens français) qui produisent à peine 30% de leur consommation et font courir des risques majeurs sur la stabilité du réseau européen et les prix. S'ils augmentent encore cette proportion, et s'ils se mettent à sortir du charbon-lignite, alors ils devront construire du gaz : voilà la réalité de la politique européenne...

dmg | 28 février 2019 à 12h37
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…