En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aéroport Notre-Dame des Landes : la destruction d'espèces en consultation

Aménagement  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

La préfecture de Loire-Atlantique a ouvert une consultation publique sur deux demandes de dérogation d'espèces protégées dans le cadre du futur aéroport Notre-Dame des Landes. Portées par la société Aéroports du Grand Ouest (AGO) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (Dreal), ces dérogations visent le campagnol amphibie dont la présence sur le site a été pointée du doigt par les experts du Conseil national de protection de la nature (CNPN).

Si l'article L. 411-1 du Code de l'Environnement interdit la destruction des espèces faisant l'objet d'une protection et de leur habitat, l'article L. 411-2 permet la délivrance de dérogations sous certaines conditions. L'une de ces conditions étant que la dérogation ne nuise pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur espace naturel.

En France, le campagnol amphibie est classé espèce protégée depuis l'arrêté du 15 septembre 2012, d'où les demandes déposées par les maîtres d'ouvrages. Ces demandes ont fait l'objet d'une première consultation du public en 2013 qui a soulevé des incertitudes sur la présence de l'animal en dehors des zones de projet de travaux. Cette seconde consultation intègre les études complémentaires réalisées depuis. Malgré tout, ces nouvelles demandes ont obtenu un avis défavorable du CNPN.

La consultation est ouverte du mardi 8 septembre 2015 au dimanche 11 octobre 2015.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager