En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Réunion annonce la création d'une agence régionale de la biodiversité

Biodiversité  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
La Réunion annonce la création d'une agence régionale de la biodiversité

La Réunion souhaite mettre en place sur son territoire une agence régionale de la biodiversité (ARB). Celle-ci devrait voir le jour dès le début de 2019, a annoncé le président de la région, Didier Robert. Ce dernier doit rencontrer, vendredi 23 mars à Paris, le délégué outre-mer de l'Agence française pour la biodiversité (AFB), Jean-Jacques Pourteau, pour une première réunion de travail.

Pour l'île, ce projet s'inscrit dans la volonté de défendre "l'équilibre entre préservation du patrimoine naturel et développement économique et social". La conseillère régionale Denise Hoareau, en charge du projet d'ARB, témoigne que la création de cette agence est une "véritable opportunité" pour la Réunion qui dispose d'une "diversité biologique exceptionnelle avec un taux d'endémisme très élevé".

Alors que l'AFB a été créée le 1er janvier 2017, suite à la loi du 8 août 2016, l'Etat encourage à présent la création de ses déclinaisons régionales. La première agence régionale de la biodiversité qui verra le jour sera celle d'Ile-de-France en avril 2018. Les projets d'agences des régions Occitanie, Normandie et Provence-Alpes-Côte d'Azur, ainsi que des régions Bretagne, Bourgogne Franche-Comté et Centre-Val-de-Loire sont également bien avancés.

Pour la Réunion, un premier partenariat portant sur la biodiversité entre l'Etat et le département est en cours, dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) qui s'étend de 2013 à 2020.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…