En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Coup de pouce budgétaire pour l'agriculture biologique

Agroécologie  |    |  Florence Roussel  |  Actu-Environnement.com

Avec 4,5% de la surface agricole utile (SAU) en bio, la France "dépasse pour la première fois l'Allemagne", se félicitait la semaine dernière le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll. Un succès qui a vite fait fondre le budget des aides de l'Etat en faveur de l'agriculture biologique, au point de pousser le ministère à les revoir à la baisse.

Alors que la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) organise ce mardi 17 mars des évènements de protestation partout en France, le ministère annonce une rallonge budgétaire "permettant d'aider chaque agriculteur bio au niveau prévu initialement pour 2014". Cette aide sera versée dans le courant de l'été.

La Fnab salue "cette décision réparatrice" mais se dit vigilante quant aux conditions de sa mise en œuvre. "2015 est une année d'incertitude pour les agriculteurs bio, commente sa présidente Stéphanie Pageot. En 2015, pour accompagner toutes les conversions et assurer la pérennité des aides au maintien, il faudrait mobiliser plus de 180 millions d'euros dès 2015 si les conversions restent équivalentes et 230 millions avec une nouvelle dynamique. Nos prévisions budgétaires sont très différentes de celles du ministère et des régions, autorités de gestion", ajoute-t-elle.

La fédération demande la tenue d'un comité national du programme Ambition bio 2017, présidé par le ministre, avec l'ensemble des régions, pour réaliser l'état des lieux des besoins estimés et des budgets affectés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager