Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a présenté ce vendredi 31 mai les grandes orientations du plan Ambition Bio 2017 visant à donner "un élan supplémentaire" au développement de l'agriculture biologique en France et structurer la filière.
Le plan Ambition Bio 2017 a comme premier objectif de doubler le pourcentage des surfaces agricoles utiles (SAU) bio pour passer de 3,8% fin 2012 à près de 8% d'ici fin 2017. Il vise également d'autres objectifs "opérationnels, quantitatifs et qualitatifs, définis pour l'ensemble des composantes de la filière que sont la production, la transformation et la commercialisation, en lien avec la consommation", a rappelé le ministre Stéphane Le Foll, en présentant vendredi 31 mai les six axes d'actions du plan, définis après des mois de concertations régionale et nationale.
Une dynamique de progression ralentie
Si, selon l'Agence Bio, les consommateurs réguliers et les produits "made in France" ont continué de croître fin 2012, la dynamique de conversions des exploitants connaît toutefois un ralentissement dans l'Hexagone. Alors que la barre du million d'hectares de surfaces certifiées bio (1,03 million d'ha) et des 25.000 producteurs engagés a été dépassée fin 2012, le marché du bio atteint désormais un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros fin 2012, se félicite Etienne Gangneron, président de l'Agence Bio et agriculteur bio dans le Cher. Tandis que l'augmentation de la production bio française a également réduit les importations, passées à 25% en 2012.
Mais le bio représente seulement 2,4% du marché alimentaire national pour l'heure, d'après les chiffres de l'Agence. Et un taux de croissance des ventes divisé par deux en moyenne (+5% en 2012 contre +11% en 2011). La part des exploitations bio dans l'ensemble des exploitations agricoles françaises stagne, quant à elle, autour des 4,7%. Les demandes en conversion accusent également une baisse de régime par rapport à 2009 face au tassement des prix entre le bio et le conventionnel. Et ce, en dépit de plus de 1.100 agriculteurs convertis au bio depuis début 2013, rappelle Elisabeth Mercier, directrice de l'Agence Bio.
Un plan en six axes d'actions
Face à ce constat, le plan Ambition Bio 2017, partie intégrante du projet agro-écologique pour la France entend donc impulser une nouvelle dynamique pour structurer la filière française.
Côté financements : pour développer la production bio, le gouvernement prévoit une enveloppe de 160 millions d'euros par an entre 2014 et 2020 (contre 90 millions actuellement) dédiée à la conversion et au maintien des exploitations bio via des aides de l'Etat et des crédits européens (mesures agroenvironnementales de la PAC). M. Le Foll a aussi annoncé le maintien du crédit d'impôt bio bénéficiant aux producteurs en conversion.
Le ministère prévoit également de développer l'agriculture biologique sur les "zones de captages à enjeux eau" via un financement des agences de l'eau. Le 10e programme des agences pour la période 2013/2018 prévoyant "un quasi doublement", par rapport au 9e programme, des montants consacrés à la lutte contre les pollutions diffuses d'origine agricole.
Autre axe clé du plan : structurer les filières (collecte, outils de transformation…) avec "deux grandes priorités" données au développement des grandes cultures et des oléo-protéagineux (colza, soja, tournesol, ...), visant "l'indépendance protéique pour l'alimentation animale et humaine à l'horizon 2017".
Pour soutenir des "investissements structurants" de stockage, transformation ou commercialisation, des ''projets plus adaptés'', le ministère s'engage également à porter à 4 millions par an (soit +1 million d'euros) sa participation au Fonds Avenir Bio, géré par l'Agence Bio. La Banque publique d'investissement (BPI) est également sollicitée pour financer ces investissements structurants par le biais de prêts accordés "à certaines sociétés, dont des coopératives agricoles".
Le ministre entend aussi développer la contractualisation pour "une bonne adéquation entre l'offre et la demande avec notamment des objectifs d'innovations sociales et environnementales". Ces contrats "discutés actuellement" dont le travail d'élaboration a été confié à l'Agence Bio et au Synabio (Syndicat des transformateurs et distributeurs bio) visent à "sécuriser les producteurs et l'approvisionnement des transformateurs" et "répondre à la demande", a précisé le ministre.
La contractualisation pourrait constituer un levier de la commande publique pour atteindre l'objectif de 20% de produits bio dans la restauration collective d'Etat, prévu dans le plan "pour développer la consommation et conquérir des marchés". D'autant que les aliments bio n'ont représenté que 2,4% du total des achats alimentaires dans ces établissements fin 2012.
Développer les circuits courts et de proximité et une "stratégie française à l'export" figurent également dans le plan. Il s'agit aussi de sensibiliser les consommateurs via des campagnes de communication nationales coordonnées par l'Agence Bio et l'information des plus jeunes. Des visites de ferme bio ou des classes du goût seront organisées par les ministères de l'Agriculture et l'Education nationale.
Le programme Ambition Bio 2017 doit contribuer également "au développement du transfert des connaissances et des méthodes de l'agriculture biologique vers les autres modèles de production", souligne Stéphane Le Foll. La formation des acteurs agricoles et agroalimentaires, et le renforcement de la recherche publique font partie des axes du plan. Le ministère prévoit notamment de renforcer le lien entre l'enseignement agricole et les réseaux professionnels (stages, interventions des professionnels dans les formations, visites de terrain, ...) et de développer "la formation continue pour les agriculteurs bio qui n'existe pas", souligne Stéphane Le Foll.
Enfin, le dernier axe du plan vise à veiller "à disposer d'une règlementation propice" au développement de la bio en plein "choc de simplification" des normes.
Mise en oeuvre du plan : vigilance des acteurs
Le programme Ambition Bio 2017 "complet et détaillé sera diffusé d'ici fin juillet 2013", a précisé le ministère. Si les principaux acteurs du secteur (Agence Bio, Fnab, Synabio, Fnsea) ont salué les annonces du ministre, ils restent néanmoins vigilants quant aux conditions de leur mise en œuvre.
"Le ministre sait que la filière attend des arbitrages budgétaires sur les moyens d'animation du programme pour l'ensemble des réseaux d'accompagnement. Enfin, il est indispensable de mettre en place un pilotage politique et administratif du Programme qui sortirait de la logique « empirique » dénoncée par le rapport des inspections générales sur le précédent plan bio", a prévenu la fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab). De son côté, la fédération des syndicats d'exploitants agricoles (Fnsea) "attend des actes : parler du bio, c'est bien, construire la filière c'est mieux ! Répondre favorablement aux demandes de la société, sans pénaliser les agriculteurs doit être le fil conducteur d'une politique en faveur d'une agriculture biologique efficace et équilibrée".
L'agriculture bio souhaite un plan de développement ambitieux (article paru le 26/09/2012) Alors que le gouvernement lance la concertation en vue du prochain plan de développement de l'agriculture biologique, les acteurs du secteur mettent en avant les atouts de leurs filières, en terme d'environnement mais aussi d'emplois. Lire la news
Plan bio : derniers arbitrages avant sa présentation fin mai (article paru le 21/05/2013) Après plusieurs mois de consultations régionale et nationale, le prochain plan bio 2014-2017 devrait être présenté d'ici la fin du mois par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Sans grand bouleversement, il devrait porter sur l'augmenta... Lire la news
Plan bio : derniers arbitrages avant sa présentation fin mai (article paru le 21/05/2013) Après plusieurs mois de consultations régionale et nationale, le prochain plan bio 2014-2017 devrait être présenté d'ici la fin du mois par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Sans grand bouleversement, il devrait porter sur l'augmenta... Lire la news
Les consommateurs français toujours plus demandeurs de bio (article paru le 06/02/2013) Si les consommateurs réguliers et les produits made in France ont augmenté en 2012, les conversions des exploitants ralentissent toutefois, après le pic des viticulteurs. Les acteurs attendent beaucoup du futur Plan bio et de la réforme de la PAC. Lire la news
Filière bio française : une croissance à relativiser (article paru le 03/02/2011) Le nombre d'agriculteurs bio et les ventes de produits ont encore augmenté en 2010. Mais les objectifs du Grenelle ne seront pas atteints en 2012 a fortiori avec le récent coup de rabot fiscal sur le crédit d'impôt bio.
Lire la news
Les consommateurs français toujours plus demandeurs de bio (article paru le 06/02/2013) Si les consommateurs réguliers et les produits made in France ont augmenté en 2012, les conversions des exploitants ralentissent toutefois, après le pic des viticulteurs. Les acteurs attendent beaucoup du futur Plan bio et de la réforme de la PAC. Lire la news
Le juste prix du bio… (article paru le 27/08/2010) L'enquête Familles rurales a déclenché une avalanche de réactions chez les producteurs qui dénoncent la méthodologie de l'étude. La filière bio justifie notamment les écarts de prix avec le conventionnel par une production encore insuffisante. Lire la news
L'agro-écologie, modèle agricole français de demain ? (article paru le 19/12/2012) Lors du colloque "Produisons autrement", le ministre de l'Agriculture a réaffirmé sa volonté de faire de la France le futur leader de l'agro-écologie. Il a présenté un projet qui devrait prendre forme d'ici 2014, en même temps que la nouvelle PAC. Lire la news
L'avenir du bio en France passe par une organisation des filières (article paru le 22/02/2010) Si le nombre de conversions a augmenté considérablement ces deux dernières années et que les consommateurs affirment leur soutien au bio, l'avenir de l'agriculture bio française reste incertain. Explications. Lire la news
Agriculture bio : une circulaire précise les conditions du soutien en 2012 (article paru le 11/05/2012) Une circulaire du ministère de l'Agriculture signée le 2 mai précise les conditions des aides à l'agriculture biologique pour la campagne 2012. Trois nouveautés sont à noter. Lire la news
Agriculture bio : une circulaire précise les conditions du soutien en 2012 (article paru le 11/05/2012) Une circulaire du ministère de l'Agriculture signée le 2 mai précise les conditions des aides à l'agriculture biologique pour la campagne 2012. Trois nouveautés sont à noter. Lire la news
Vers une meilleure protection des captages d'eau potable ? (article paru le 25/04/2013) Le Conseil économique, social et environnemental a adopté l'avis "La gestion et l'usage de l'eau en agriculture", mardi 23 avril. Le document met l'accent sur la protection des points de captages d'eau potable. Lire la news
10e programme : la priorité de reconquête des milieux des agences de l'eau (article paru le 21/11/2012) Le 10e programme des agences de l'eau a été adopté cet automne. Lutte contre les pollutions diffuses, restauration des cours d'eau : l'objectif sera la reconquête des milieux avec en ligne de mire les objectifs de la directive cadre sur l'eau. Lire la news
Banque publique d'investissement : 630 millions d'euros en cours de versement aux PME et ETI (article paru le 24/04/2013) Le directeur général de la Banque publique d'investissement (BPI), Nicolas Dufourcq, et sa vice-présidente, Ségolène Royal, ont présenté le 22 avril le bilan du premier trimestre d'activité de l'ét... Lire la news
L'agriculture bio souhaite un plan de développement ambitieux (article paru le 26/09/2012) Alors que le gouvernement lance la concertation en vue du prochain plan de développement de l'agriculture biologique, les acteurs du secteur mettent en avant les atouts de leurs filières, en terme d'environnement mais aussi d'emplois. Lire la news
''Les collectivités sont actrices du développement de la bio en restauration collective'' (article paru le 28/09/2011) L'introduction de produits bio en restauration collective est plus significative dans le secteur public que le privé via principalement le milieu scolaire. Julien Labriet, chargé de mission à la FNAB revient sur la dynamique du bio en France et les freins à la filière. Lire la news
Les consommateurs français toujours plus demandeurs de bio (article paru le 06/02/2013) Si les consommateurs réguliers et les produits made in France ont augmenté en 2012, les conversions des exploitants ralentissent toutefois, après le pic des viticulteurs. Les acteurs attendent beaucoup du futur Plan bio et de la réforme de la PAC. Lire la news
Alimentation : le bilan carbone des circuits courts pointé par le CGDD (article paru le 05/04/2013) Le Commissariat général au développement durable pointe les performances environnementales des circuits de proximité en matière de consommation d'énergie et d'émissions de CO2 générées lors de la production et du transport des produits locaux. Lire la news
Plan d'actions à l'export : la ville durable parmi les secteurs "compétitifs" (article paru le 05/12/2012) La ministre du Commerce extérieur Nicole Bricq a présenté lundi 3 novembre ses priorités d'action pour développer le commerce extérieur en couplant l'offre commerciale française avec les demandes des pays à l'horizon 2022. Il s'agit de miser sur l... Lire la news
100% de produits bio dans les cantines scolaires : un objectif inatteignable ? (article paru le 07/03/2012) Le bio est encore très minoritaire dans les cantines scolaires malgré les objectifs du Grenelle. En cause : le surcoût par rapport aux produits traditionnels. Pourtant des solutions existent à l'instar de celles utilisées par la ville de Saint-Etienne qui affiche déjà 70% de bio dans ses écoles. Lire la news
Restauration collective : le bio local freiné par le manque de capacité de transformation (article paru le 21/03/2012) Le prix constitue le principal frein au déploiement du bio, a fortiori local, dans les cantines. Mais pas seulement. Pour des raisons économiques et d'hygiène, les produits doivent être transformés au plus près du lieu de production. Exemple avec la première légumerie bio francilienne. Lire la news
Recherche en agriculture biologique : 500.000 euros supplémentaires débloqués pour l'Itab (article paru le 17/04/2013) Le ministère de l'Agriculture a augmenté en 2013 de 500.000 euros supplémentaires la dotation DAR (Développement Agricole et Rural) de l'Itab, l'institut technique dédié à la recherche et l'expérimentation en agriculture biologique (Itab), s'est f... Lire la news
Loi d'avenir de l'agriculture : vers un verdissement de l'enseignement supérieur agronomique (article paru le 28/01/2013) Dans le cadre du projet de loi d'avenir agricole qui sera présenté au second semestre 2013, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll a annoncé le 23 janvier le lancement d'une mission de réfle... Lire la news
200 emplois d'avenir d'ici 2014 signés par l'Etat dans la filière agricole bio (article paru le 05/03/2013) Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et le ministre délégué chargé de l'Economie solidaire et de la Consommation Benoît Hamon ont signé le 1er mars une convention visant 200 emplois d'avenir d'ici 2014 dans la filière agricole biologique.... Lire la news
L'agriculteur bio à la loupe (article paru le 19/06/2012) Le recensement agricole permet de dresser un portrait de l'agriculture bio actuelle : agriculteurs plus jeunes et plus diplômés, davantage tournés vers la diversification et les circuits courts, et employant plus de main d'œuvre. Lire la news
Importations de produits bio : ce que prévoit l'Europe (article paru le 29/05/2012) L'Union européenne, grande consommatrice de produits biologiques, a mis en place différents systèmes visant à garantir la qualité et la fiabilité de ses importations. Un rapport de la Commission fait le point sur les procédures actuelles et futures. Lire la news
Simplification des normes : l'environnement aussi ! (article paru le 19/12/2012) A l'occasion du premier comité interministériel pour la modernisation de l'action publique, Jean-Marc Ayrault a pointé la complexité du droit de l'environnement et confirmé l'organisation d'états généraux au printemps prochain. Lire la news
L'agriculture bio souhaite un plan de développement ambitieux (article paru le 26/09/2012) Alors que le gouvernement lance la concertation en vue du prochain plan de développement de l'agriculture biologique, les acteurs du secteur mettent en avant les atouts de leurs filières, en terme d'environnement mais aussi d'emplois. Lire la news
Plan bio : derniers arbitrages avant sa présentation fin mai (article paru le 21/05/2013) Après plusieurs mois de consultations régionale et nationale, le prochain plan bio 2014-2017 devrait être présenté d'ici la fin du mois par le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Sans grand bouleversement, il devrait porter sur l'augmenta... Lire la news
La bio s'invite dans la campagne des Présidentielles (article paru le 25/11/2011) Les agriculteurs biologiques interpellent les candidats aux élections présidentielles de 2012 avec 20 propositions et orientations ''urgentes" visant à atteindre l'objectif ambitieux de 20% de bio en France d'ici 2020 issu du Grenelle. Lire la newsArticle publié le 31 mai 2013