En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aires protégées : une bonne perspective globale de conservation, selon le Pnue

Biodiversité  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com

15,4% des zones terrestres et des eaux intérieures et 3,4% des océans de la planète sont protégés, signale le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (Pnue) à l'occasion de la publication d'un rapport de son centre mondial de surveillance de la conversation de la nature (WCMC) (en partenariat avec l'UICN).

L'objectif 11 d'Aïchi visait au moins 17% des zones terrestres et d'eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières protégées d'ici 2020.

Selon le rapport du Pnue, 21% des sites naturels du patrimoine mondial ont de bonnes perspectives de conservation comme le Parc national d'Uluru-Kata Tjuta (Australie) ou le mont Huangshan (Chine), 42% sont classés comme bons avec quelques préoccupations à l'image des Alpes suisses Jungfrau-Aletsch, 29% font face à une préoccupations élevée comme la Grande Barrière de corail (en mer de Corail) et 8% des sites sont évalués comme critiques, dont par exemple la Réserve de gibier de Selous (Tanzanie). Tous les sites confrontés à des menaces graves ne figurent toutefois pas sur la liste en péril, comme la Réserve de biosphère du papillon monarque au Mexique.

Parmi les points à améliorer, selon le rapport, demeure encore l'assurance que les aires protégées soient situées dans des zones d'importance particulière pour la biodiversité et les services écosystémiques, mais également qu'elles soient administrées efficacement et qu'elles soient bien connectées.

La prochaine édition du rapport est prévue pour 2017.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager