En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alerte à l'ozone dans le sud-est de la France

Risques  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com
Les départements des Alpes de Haute Provence, des Bouches du Rhône, du Gard et du Vaucluse ont déclenché le niveau 1 d'alerte à l'ozone. Il y a donc un risque que les concentrations en ozone dépassent 240 µg/m3 pendant trois heures consécutives dans ces départements.

La mise en œuvre de ce niveau 1 induit l'entrée en vigueur de mesures obligatoires concernant la circulation et l'activité des sites industriels émetteurs de polluants précurseurs de l'ozone. La vitesse est ainsi réduite de 30km/h sur les routes avec un minimum de 70 km/h et les industries émettrices de Composés Organiques Volatils (COV) doivent reporter leurs opérations de maintenance, réduire l'utilisation des torches et stabiliser leur activité en limitant les process polluants.

Polluant secondaire, l'ozone résulte de la transformation d'autres gaz et particules présents dans l'atmosphère, sous l'effet du rayonnement solaire notamment les oxydes d'azote (NOX), les COV et le monoxyde de carbone (CO). Un épisode de pollution à l'ozone se caractérise par une augmentation des concentrations en ozone dans un vaste secteur. Ces épisodes se déclenchent le plus fréquemment en été, en cours d'après-midi, lors de journées ensoleillées et peu ventées.

Sur chacun des départements de la région PACA, une procédure préfectorale soir d'information, soir d'alerte est déclenchée lorsqu'il est prévu ou constaté le dépassement d'un seuil réglementaire sur 2 stations.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager