En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Algues vertes : adoption de la charte de territoire de l'anse de l'Horn-Guillec

Agroécologie  |    |  Florence Roussel Actu-Environnement.com

La dernière des 8 baies jugées prioritaires dans le plan de lutte contre les algues vertes a adopté sa charte de territoire. Le comité de pilotage régional du plan à l'origine de cette charte espère que 75% des agriculteurs du territoire y adhéreront dès la première année. 495 exploitations sont concernées dont 70% produisent des légumes.

Objectif affiché : réduire de 30% le flux d'azote qui rejoint les cours d'eau, soit une diminution des "fuites" de 211 tonnes. Pour ce faire, la charte mise sur un "pilotage fin" de la fertilisation des cultures via des mesures de reliquats d'azote en cours de culture et une meilleure couverture des sols en période hivernale. Un projet de méthanisation des effluents est également à l'étude. L'amélioration des fonctions épuratrices de 240 ha de zones humides doit en complément limiter la pollution par les nitrates. La totalité des exploitants concernés devra d'ailleurs avoir bénéficié, dès la première année, d'un conseil individualisé pour une meilleure gestion des zones humides.

Ce projet devrait coûter 5,6 millions d'euros. Il recevra le soutien financier de l'Etat, de la Région, du département du Finistère et de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne sur la période 2013-2015.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Florence Roussel

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…