Lundi 4 mars 2013, le ministère de l'Ecologie a mis en ligne la carte des zones vulnérables aux nitrates. En 2012, la définition de ces zones, sur lesquelles les apports agricoles azotés sont encadrés, a donné lieu à d'âpres négociations entre services de l'Etat, syndicats agricoles et associations de protection de l'environnement.
Plus de la moitié de la surface agricale
"Aujourd'hui, environ 55% de la surface agricole de la France est classée en zone vulnérable", indique le ministère précisant que "cela correspond aux régions où l'activité agricole est la plus importante". Quelque 1.440 communes viennent s'ajouter aux 18.400 déjà concernées par les zones vulnérables. En revance, 617 communes sont déclassées.
Les communes entrantes sont "essentiellement localisées dans les bassins Adour-Garonne, Loire-Bretagne, Rhône-Méditerranée et Seine-Normandie" et les communes sortantes sont "essentiellement localisées dans les bassins Adour-Garonne et Artois-Picardie".
"Les cinquièmes programmes d'actions en cours de concertation s'appliqueront sur ce nouveau zonage", rappelle le ministère.
Nitrates : le voile se lève sur le nouveau périmètre des zones sensibles (article paru le 17/01/2013) La révision des zones vulnérables a donné lieu à un exercice d'équilibriste. Il s'agissait de satisfaire les exigences européennes tout en préservant certains secteurs agricoles en difficulté. Les premiers résultats commencent à filtrer. Lire la news
Nitrates : la très difficile révision des zones vulnérables et des programmes d'actions (article paru le 07/12/2012) La 5ème révision des zones vulnérables est particulièrement tendue. Alors que la France est poursuivie devant la CJUE, les syndicats agricoles en campagne électorale s'opposent ouvertement aux Dreal. Lire la news
Nitrates : la FNSEA conteste la révision des zones vulnérables (article paru le 26/02/2013) La FNSEA annonce "au nom de la défense des agriculteurs et de l'agriculture française" le dépôt de recours contre les arrêtés de délimitation des zones vulnérables aux nitrates dans les six bassins hydrographiques métropolitains.
La révision des ... Lire la news
Nitrates : le programme national d'actions assoupli en faveur de l'élevage (article paru le 01/03/2013)
A l'occasion d'une visite conjointe au salon de l'agriculture, vendredi 1er mars, les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie ont annoncé un assouplissement des mesures du programme national d'actions nitrates en faveur de l'élevage.
Ils pr... Lire la newsArticle publié le 05 mars 2013