En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Alstom : l'Etat sera le principal actionnaire

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg a annoncé dimanche 22 juin sur France 2 que l'Etat et Bouygues étaient parvenus à un accord permettant à l'Etat de devenir le principal actionnaire d'Alstom, dès que l'alliance avec l'américain General Electric (GE) sera finalisée.

Le conseil d'administration d'Alstom a approuvé le 21 juin l'offre de General Electric pour lui vendre une partie de son activité énergie pour 12,35 milliards d'euros, créer des co-entreprises dans d'autres secteurs énergétiques (nucléaire, éolien en mer et hydroélectrique…) et racheter des activités dans le secteur du transport. Dans le cadre de son accord avec GE, Alstom devra investir 2,5 milliards dans les trois coentreprises détenues à parité avec GE. Alstom a également signé avec le groupe américain un protocole d'accord en vue de lui acheter son activité de signalisation ferroviaire pour 602 millions d'euros, selon Reuters.

Le gouvernement français avait, le 20 juin, indiqué préférer l'offre de GE pour le rachat du pôle énergie de l'équipementier français, à celle déposée par le tandem germano-nippon Siemens/Mitsubishi Heavy Industries, tout en précisant qu'il voulait entrer au capital d'Alstom. L'Etat a ainsi négocié les conditions du rachat de 20% du capital d'Alstom à Bouygues, premier actionnaire (29%) de l'équipementier français afin d'exercer sa "vigilance patriotique", selon Arnaud Montebourg.

L'Etat s'est donné environ deux ans pour racheter les 20% du capital pour un prix "supérieur ou égal" à 35 euros. Cette prise de participation au capital se fera sous forme d'options d'achat des actions valables 20 mois. L'entrée au capital et au conseil d'administration se fera une fois finalisée l'alliance entre Alstom et GE, qui sera effective "en 2015".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager