En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Elections régionales : les fédérations d'AMAP interpellent les candidats

Agroécologie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
En partenariat avec plusieurs organisations et fédérations d'Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne (AMAP)1, l'association en faveur d'un commerce plus équitable Minga, la Fédération Internationale d'agriculture biologique Nature & Progrès et l'association de solidarité internationale Frères des Hommes interpellent les candidats aux élections régionales de mars, afin de favoriser ''le droit à une alimentation saine et équilibrée pour tous, une politique foncière agro-écologique et l'emploi des jeunes''.

En lançant l'appel ''Alimentons les régions'', les organisations demandent aux élus de mettre en œuvre des politiques publiques ''ambitieuses'' notamment en faveur du développement de circuits courts alimentaires. ''L'accès à une alimentation saine et équilibrée pour tous est un droit qui est loin d'être assuré : ici l'accès à une nourriture préservant la santé et l'environnement devient un luxe, ailleurs on meurt de faim'', soulignent les signataires de l'appel.

Les organisations appellent également les candidats à élaborer ''un plan Emploi régional pour l'installation paysanne''. Ce Plan devra être articulé notamment ''sur des processus d'apprentissage (initial ou continu) de recherche, de formation et d'accompagnement pour promouvoir les projets de petite taille et les techniques de culture agro-écologique, pour répondre entre autres aux besoins de la restauration collective (hôpitaux, maisons de retraite, cantines,..)'', expliquent-ils.

Les signataires demandent aussi la mise en oeuvre d'une ''politique foncière ambitieuse pour protéger et développer la production alimentaire, en priorité en périphérie urbaine''. Ils ont adressé cette semaine une lettre ouverte aux candidats de chaque région, invitant les têtes de listes à y répondre ''avec des engagements précis et quantifiés''. Leurs réponses seront rendues publiques sur le site www.alimentons-les-regions.fr avant le scrutin.

Notes

1 - Action Consommation, Agrisud International, Alliance Paysans, Amis de la Terre France, Comité National de Liaison des Régies de Quartier, Coopaname, Confédération Paysanne, les AMAP d’Ile de France, de Rhône Alpes, du Limousin, de Picardie, du Nord Pas-de-Calais et de la Région PACA, FNAB, Fruits Oubliés Réseau, Réseau Ecobatir, Réseau Semences Paysannes, Slow Food France, Terre de Liens Rhône-Alpes, Terre et Humanisme… 2 - En savoir plus

Réactions1 réaction à cet article

 
Réfléchir en Marais Poitevin

Bonjour à tous, je mets en route un projet de "coopérative idéale" auquel je réfléchis depuis des années. L'idée est de faciliter la vie de producteurs bio tout en répondant aux problèmes cruciaux rencontrés par le Marais Poitevin: tous les volontaires pour réfléchir(particuliers, experts, éventuels candidats à l'installation,collectivités et organismes, "hommes de terrain") sont les bienvenus.
C'est à nous de prendre le destin de nos enfants en main et d'utiliser les nombreuses merveilleuses solutions déjà inventées localement partout dans le Monde ou d'en inventer d'autres ensemble.
A bientôt à tous,
Christophe,

christophe | 05 février 2010 à 11h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager