En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Lancement d'un appel à contributions sur le stockage de l'électricité par batteries

Energie  |    |  Agnès Sinaï  |  Actu-Environnement.com

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) lance un appel à contributions sur le développement du stockage de l'électricité en France, ouvert jusqu'au 28 février prochain. ''Il s'agit d'étudier le potentiel, mais aussi les éventuels freins au développement du stockage, et de comprendre quelles évolutions seraient à même de permettre un développement du stockage à la mesure des bénéfices qu'il peut apporter au système électrique'', selon la CRE. Et ce dans la perspective de systèmes électriques comportant une forte proportion d'énergies renouvelables.

Toutefois, il est impossible de quantifier quel sera le besoin de stockage en France à long terme, tant l'évolution de la production et de la consommation sont incertains, estime la CRE. Il est admis que ce besoin va augmenter du fait de la fermeture des centrales au charbon, de la baisse à 50 % de la part du nucléaire et du développement des énergies renouvelables. Le stockage se développera pour répondre à des besoins physiques du système, comme un maillon supplémentaire pour accroître la flexibilité de la production, à de courtes échelles de temps (transferts d'énergie à l'échelle de la journée ou de la semaine) ou à des échelles plus longues (stockage saisonnier).

Par cet appel à contributions, la CRE entend recueillir les analyses et propositions des acteurs de marché sur les éventuels freins au développement du stockage, ainsi que sur les expérimentations et les évolutions.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Agnès Sinaï

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager