Dans le cadre du Plan eau, l'agence de l'eau Adour-Garonne lance un nouvel appel à projets pour aider à la réduction des fuites sur le réseau d'eau potable. Ce dernier vise les communes et leurs groupements, les syndicats d'eau potable et les syndicats départementaux.
L'objectif : faciliter les travaux de renouvellement de réseaux d'eau potable classés prioritaires. L'appel à projets s'intéresse notamment aux secteurs qui ont connu des ruptures ou des tensions pour leur alimentation en eau potable, ainsi qu'aux points noirs identifiés sur le bassin. « Les projets doivent viser le renouvellement de canalisations d'eau potable, à diamètre identique, a souligné l'agence. L'augmentation de diamètre de canalisation peut être prise en compte si, et seulement si, la justification technique est apportée de la nécessité d'augmenter le diamètre pour un besoin de viabilité du projet. »
Cet appel à projets est lancé en partenariat avec la Banque des territoires, à l'aide d'une nouvelle génération d'aqua prêt. L'enveloppe de l'agence de l'eau s'élève à 20 millions d'euros en subventions et de 5 millions en avances remboursables. Le prêt « Transformation écologique » de la Banque des territoires avec des conditions financières bonifiées est proposé au taux du Livret A + 0,40 % sur des durées pouvant aller de vingt-cinq à soixante ans, ou à taux fixe sur des durées de quinze à quarante ans selon un barème défini mensuellement.
Le Plan eau mise sur les économies et la mobilisation de nouvelles ressources (article paru le 30/03/2023) Lors d'un déplacement au lac de Serre-Ponçon, Emmanuel Macron a présenté les grands axes du Plan eau. Parmi eux : le lancement d'un écowatt de l'eau, un objectif de 10 % de Reut d'ici à 2030, l'interconnexion des réseaux et la réduction des fuites.
Lire la news
La stratégie du bassin Adour-Garonne pour sécuriser l'accès à l'eau à l'horizon 2050 (article paru le 25/11/2021) Adour-Garonne est confronté à un défi d'équilibrage entre l'offre et la demande en eau dans un contexte de changement climatique. Sa stratégie pour réduire le déficit passera notamment par une plus grande mobilisation des barrages hydroélectriques. Lire la news
Sécuriser l'alimentation en eau potable (1/4) : adapter la gestion aux risques de tension (article paru le 02/10/2023) Le réchauffement climatique impose de revoir la gestion de l'eau et d'anticiper les tensions. Plusieurs leviers sont sur la table : l'interconnexion, les ressources alternatives, la lutte contre les fuites, la sobriété et aussi la protection des milieux.
Lire la news
Prêts long terme : signature du premier Aqua Prêt sur le Salon des maires (article paru le 22/11/2018) A l'occasion du Salon des maires et des collectivités locales, la Banque des Territoires et le Syndicat mixte eau et assainissement de la Haute-Garonne (SMEA 31) ont signé le premier dispositif de prêts longue durée. Annoncées lors de la conclusio... Lire la news
Note
Participer à l'appel à projets « renouvellement des canalisations d'eau potable »
Plus d'infosArticle publié le 14 novembre 2023