En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Appel d'offres ''Biomasse 3'': 106 dossiers déposés pour une puissance cumulée de 936 MW

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
Dans le cadre de l'appel d'offres ''Biomasse 3'', lancé en janvier 2009, 106 dossiers ont été déposés pour la construction, d'ici 2012, de centrales électriques alimentées à partir de biomasse, a indiqué le 3 août le Ministre en charge du développement durable Jean-Louis Borloo, soulignant ''le succès'' de cet appel d'offres.

Les 106 dossiers représentent une puissance cumulée de 936 MW, soit près de 4 fois la puissance visée par l'appel d'offres fixé à 250 MW, rappelle le Ministère. Dans le cadre de cet appel d'offres, les industriels avaient jusqu'au 15 juillet pour déposer leur offre à la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

Les projets présentent en majorité, une puissance comprise entre 3 et 6 MW, a précisé la CRE. Ils envisagent, une alimentation majoritairement à partir de produits, sous-produits et déchets de la sylviculture ou de l'industrie de transformation du bois. Les autres projets sont basés sur une production d'électricité majoritairement à partir de produits et déchets de l'agriculture ou de l'industrie agroalimentaire.

Une majorité de la puissance appelée (150 MW sur les 250 MW) est réservée aux zones géographiques du Nord-Est de la France (régions Alsace, Lorraine, Champagne-Ardenne, Nord-Pas-de-Calais, Picardie, département de Seine-et-Marne), les massifs (Massif Central, Vosges, Alpes, Pyrénées), et la Bretagne.

Jean-Louis Borloo désignera dans les prochaines semaines les candidats retenus, après examen des offres par la CRE.

Réactions1 réaction à cet article

 
en garder pour les Landes

c'est très bien tout ça ! Mais peut-être que l'on pourrait également retenir un dossier pour les Landes, région qui souffre de temps en temps de tempêtes et en même temps région où l'industrie du bois est bien présente...On pourrait peut-être même retenir tous les dossiers, soyons ambitieux !!

remymoos | 06 août 2009 à 14h53
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager