Flaveur, odeur et caractérisation physico-chimique de l'eau potable, récupération d'énergie, recyclage voire valorisation des eaux grises etc. Autant de paramètres étudiés sur la nouvelle plate-forme de recherche du CSTB de Nantes. Objectif : travailler grandeur nature sur la chaîne de l'eau.
10 millions d'euros auront été nécessaires dans le cadre d'un partenariat public-privé pour concrétiser le projet Aquasim à Nantes : une plate-forme de recherche du CSTB dédiée au cycle de l'eau dans le bâtiment. Parmi les objectifs du centre : établir la relation entre les caractéristiques olfactives et gustatives de l'eau et les matériaux des canalisations ; identifier les meilleures voies de valorisation énergétique, de recyclage voire de réutilisationdes eaux grises.
Définition de « Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) » Créé en 1947, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) est un Etablissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), placé sous la tutelle du ministère du Logement, Direction Générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la ... Lire la définitionArticle publié le 20 octobre 2010