En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Japon : arrêt de l'un des deux seuls réacteurs nucléaires en activité

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Ce lundi 2 septembre, l'exploitant Kansai Electric Power (Kepco) a annoncé la mise à l'arrêt pour maintenance de l'unité 3 de la centrale nucléaire d'Ohi, rapporte l'AFP. Il s'agit de l'un des deux seuls réacteurs actuellement en activité au Japon avec le réacteur 4 de cette même centrale située au centre du Japon sur la façade maritime ouest. L'unité 4 devrait être mise à l'arrêt pour maintenance le 15 septembre.

En mai 2012, compte tenu de l'opposition des populations locales au redémarrage des réacteurs en maintenance, le Japon a mis à l'arrêt l'ensemble de son parc nucléaire. Une première depuis 1970. Cependant, cet arrêt total des réacteurs a été de courte durée puisque, le 16 juin, le gouvernement japonais autorisait le redémarrage des réacteurs 3 et 4 de la centrale d'Ohi, après que Kepco a obtenu le feu vert des autorités locales. Il s'agissait alors du premier redémarrage de réacteurs mis en maintenance depuis la catastrophe de Fukushima en mars 2011.

Réactions4 réactions à cet article

 

Cela ressemble tout à fait à un arrêt de tranche périodique "normal", rien d'alarmant contrairement au titre choisie pour l'article...
Ce qu'il se passe au japon depuis plus de 2 ans est grave mais attention à ne pas faire d'amalgame entre le fonctionnement normal d'une tranche et la situation plus que dégradée à Fukushima.

Inconnu | 03 septembre 2013 à 10h42
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Comment font ils pour compenser l’arrêt de leur production d'énergie nucléaire

lio | 03 septembre 2013 à 11h31
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Vraisemblablement par une augmentation de la production de leur centrale thermique et une économie d'énergie conséquente au niveau national.

Inconnu | 03 septembre 2013 à 11h41
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Et en installant pas mal d'ENR dont du PV en plein boom avec leurs bonnes marques SolarFrontier, Sharp, Sanyo, Mitsubishi...

Roro | 04 septembre 2013 à 18h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager