La filiale du groupe Quadran, Eole Miquelon, a annoncé l'arrêt de son parc de 10 éoliennes (60 kW) sur le site de l'anse au Wary de l'archipel de Saint Pierre et Miquelon. "Cette centrale emblématique, une des premières installations au monde à démontrer la faisabilité industrielle du fonctionnement mixte éolien/diesel, va être arrêtée faute de vision des décideurs techniques, politiques et financiers impliqués dans ce dossier", déplore Jérôme Billerey, le directeur général de Quadran. Au final, la société aurait cumulé des pertes de près de 1,5M d'euros depuis la mise en service industrielle, le 31 décembre 1999.
Pourtant selon Eole Miquelon, pour la période 2000-2013, la centrale aurait produit 15% de l'électricité consommée au niveau local et permis d'économiser 2.000 tonnes de gazole.
L'entreprise avait fixé, pour des conditions normales d'exploitation, un prix moyen de vente contractuel à EDF de l'électricité délivrée par la centrale inférieur à 14 ct d'euros/kWh. Dans le même temps, le coût de production des groupes diesels d'EDF se situe dans une fourchette de 35 à 40 ct d'euros/kWh, selon Eole Miquelon.
"Cette installation, mise en service en 2000, (...) n'a jamais été autorisée à produire à pleine capacité – 1,7 Gwh annuel attendu soit presque 30% de la consommation moyenne de l'île -, et ce pour une impossibilité d'injecter la production dans le réseau du fait du fonctionnement imposé par EDF qui privilégie l'usage prioritaire de ses groupes diesel", déplore dans un communiqué Eole Miquelon. Selon l'entreprise, la production de la centrale éolienne aurait été régulièrement bridée de plus de 50% de ses possibilités par une gestion inadaptée des moyens de production diesel d'EDF.
