En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Huit partenaires créent l'association France gaz renouvelables

Energie  |    |  Fanny Rousset Actu-Environnement.com
Huit partenaires créent l'association France gaz renouvelables

L'association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), les chambres d'agriculture, le club Biogaz ATEE, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), France Biométhane, GRDF et GRTgaz ont lancé l'association France gaz renouvelables. Son objectif est de "promouvoir la place des gaz verts dans le mix énergétique français". "Les gaz renouvelables contribuent au développement d'une économie circulaire pour les territoires en permettant le traitement et la valorisation des gisements agricoles et des déchets et en favorisant le développement d'une agriculture durable et pérenne économiquement", estiment-ils dans un communiqué.

Milieu agricole, représentants du gaz, territoires, think tank et filière technique du biogaz pensent que l'essor des gaz renouvelables reposera sur la capacité de mobilisation et de convergence d'un grand nombre et d'une grande diversité d'acteurs. A but non lucratif, l'association se veut aussi ouverte aux ONG et à la société civile. Pour les partenaires : "L'ampleur de l'ambition nécessite de créer une adhésion politique et sociétale d'envergure."

Alors qu'au 31 mars 2018, la capacité totale d'injection s'élevait à 791 GWh/an, les partenaires estiment qu'il est possible de porter à 30% la part du gaz renouvelable en France en 2030. Pour l'Ademe, il est même possible d'atteindre le 100% de renouvelables en 2050.

Le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), branche bioénergies, l'Association Française du Gaz (AFG), le Syndicat Professionnel des Entreprises Gazières Non Nationalisées (SPEGNN) ou encore Téréga (ex-TIGF) ont déjà marqué leur intérêt pour la création de cette association.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager