En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Renouvelables électriques : Atos et Météo-France créent un service de prévision de la production

Energie  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Atos et Météo-France ont annoncé, le 12 novembre, leur association pour développer une plateforme de prévision des productions d'électricité renouvelable à destination des professionnels du secteur.

Ce dispositif doit permettre aux producteurs et agrégateurs d'électricité renouvelable de prévoir la production et de répondre à leurs engagements vis-à-vis du système électrique. « Ce service leur permet ainsi d'anticiper les conditions d'équilibre du système, notamment les autres besoins de production, et d'intégrer au mieux les énergies renouvelables au sein du réseau électrique français et européen », expliquent les deux acteurs.

Ce service dit de « météo-sensibilité » s'appuie sur des données météorologiques de Météo-France, sur des historiques de production et sur des informations relatives aux équipements physiques en place.

Réactions1 réaction à cet article

 

Bravo pour cette résurrection de la recherche sur la méthode des analogues développée par Daniel Duban avec les hydrologues d'EDF. En espérant qu'elle donne avec le temps des résultats meilleurs qui dans les années 2000 ne donnait pas de meilleurs résultats (pour le volume des crues) que la méthode de Monte Carlo ! Reste que la valeur tient plus au nombre d'événements analysés et non à un calcul statistique !

zhaooo2000 | 18 novembre 2019 à 11h26
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager