En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Emballages ménagers en plastique : les engagements d'Eco-Emballages rendus obligatoires

Déchets  |    |  Victor Roux-Goeken Actu-Environnement.com
   
Emballages ménagers en plastique : les engagements d'Eco-Emballages rendus obligatoires
   
Lundi 27 septembre, l'Autorité de la concurrence a rendu obligatoires les engagements pris par les sociétés Eco-Emballages et sa filiale Valorplast pour laisser plus de concurrence dans le secteur de la reprise et de la valorisation des déchets d'emballages plastiques.

A l'origine de cette décision, qui tombe au moment où l'éco-organisme Eco-Emballages doit se faire renouveler pour six ans son agrément par le ministère de l'environnement : la saisine de l'autorité par la société DKT International, qui estimait ''avoir été victime de pratiques d'éviction lors du renouvellement des contrats passés entre Eco-Emballages et les collectivités territoriales en 2005 et 2006'', rappelle l'Autorité de la concurrence.

Onze mesures, proposées en avril dernier par Eco-Emballages, sont ''de nature à répondre aux préoccupations de concurrence et présentent un caractère crédible et vérifiable'', indique l'Autorité de la conccurence.

Parmi ces mesures figurent la publication par Eco-Emballages d'un ''vade-mecum'' objectif de la reprise des déchets d'emballages ménagers en plastique, l'engagement de l'éco-organisme de ne plus effectuer de validation a priori d'un recycleur ainsi que la possibilité pour les collectivités de changer de voie de reprise au cours des 6 ans.

Réactions1 réaction à cet article

 
précision

Je ne crois pas que Valorplast soit une filiale d'Écoemballages. Par contre, Adelphe oui.
Valorplast est le syndicat professionnel des recycleurs d'emballages plastiques en France, je ne pense pas qu'il y ait de lien juridique entre ces 2 entités.
Elles sont partenaires pour la filières de recyclage des emballages ménagers, tout comme Arcelor pour l'acier, Verre-Avenir pour le verre, France Aluminium pour l'alu ou Revipac pour le papier, dans le cas de la "garantie de reprise".

Viniasco | 01 octobre 2010 à 09h36
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager