En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Barack Obama interdit les forages de pétrole et de gaz en Arctique

Energie  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com

Le Président américain Barack Obama a interdit le 20 décembre tout nouveau forage de gaz et de pétrole, dans une large partie des eaux américaines de la mer de Beaufort et de la mer des Tchouktches dans l'Océan Arctique. Il fait cette annonce un mois avant l'arrivée de son successeur climatosceptique et pro-fossile Donald Trump. Cette interdiction concerne une superficie totale estimée à 50 millions d'hectares sur les côtes de l'Alaska.

Barack Obama prévoit avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau de lancer des initiatives coordonnées "assurant une économie et un écosystème de l'Arctique fort, durable et viable". Le Canada va également interdire l'octroi de nouvelles licences d'exploitation gazière ou pétrolière dans ses eaux de l'Arctique. Le moratoire canadien sera révisé tous les cinq ans.

"Compte tenu des obligations respectives des Etats-Unis et du Canada en vertu du droit international en matière de protection et de préservation du milieu marin, ces mesures appuient également les objectifs de divers cadres et engagements internationaux relatifs à la pollution, y compris ceux qui figurent dans la Convention internationale de 1990 sur la pollution par les hydrocarbures", a indiqué la Maison blanche dans un communiqué.

Les deux pays ont également réaffirmé leur engagement en faveur d'un accord "juridiquement contraignant" visant à empêcher la pêche commerciale non réglementée en haute mer en Arctique, jusqu'à ce qu'une organisation régionale de gestion des pêches "internationalement reconnue" soit mise en place pour assurer "une gestion efficace". Ils espèrent un accord "dans les prochains mois".

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager