En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Les industriels européens réduisent de 4,5% leurs émissions de gaz à effet de serre en 2014

Gouvernance  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Les industriels européens participant au système européen d'échange de quotas d'émission (UE-ETS ou SEQE) ont diminué d'environ 4,5 % leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) en 2014, annonce la Commission européenne ce lundi 18 mai.

Les émissions de GES des quelque 11.000 centrales électriques et installations de production situées dans les 28 Etats membres de l'Union européenne (UE), en Islande, en Norvège et au Liechtenstein, se sont élevées à 1.812 millions de tonnes équivalent CO2 en 2014.

Les émissions du transport aérien en hausse

Autre bonne nouvelle pour l'UE-ETS, l'excédent cumulé de quotas d'émission "a légèrement diminué", passant "d'environ 2,1 milliards de quotas à quelque 2,07 milliards", explique l'exécutif européen. En 2014, la Commission a réduit de 400 millions le nombre des quotas mis sur le marché, conformément au dispositif de gel des quotas qui reporte leur mise aux enchères.

Enfin, la Commission annonce que les compagnies aériennes opérant des vols entre des aéroports situés dans l'Espace économique européen (EEE) ont déclaré des émissions s'élevant à plus de 54,9 millions de tonnes de CO2 en 2014, soit une hausse de 2,8%. Pour rappel, l'UE a renoncé à appliquer complétement sa législation intégrant les émissions du transport aérien au marché carbone. Face à la vive opposition des pays hors-UE, le dispositif est limité aux seuls vols intracommunautaires, qu'ils soient opérés par des compagnies européennes ou non.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…