En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le CIVB établit le Bilan Carbone de la filière des vins de Bordeaux

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
Le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) a annoncé le 22 janvier le lancement d'un Bilan Carbone de sa filière, attendu pour septembre 2008. Il permettra à l'interprofession de définir des pistes d'intervention visant à réduire efficacement le taux d'émission de Gaz à effet de serre, a déclaré le CIVB dans un communiqué.

Développé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), le Bilan Carbone est une méthode de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par l'activité humaine sur une année et permet d'entamer ensuite une démarche de réduction de ces émissions.

Appliqué aux vins de Bordeaux, ce Bilan implique un inventaire des activités directes et indirectes de la filière, depuis la vigne, en passant par la vinification, l'embouteillage, le stockage, jusqu'à la livraison, a précisé le CIVB. Un comité de pilotage réunissant des représentants du négoce, de la viticulture, de la Chambre d'Agriculture, des administrations, ainsi que des scientifiques et des universitaires, sera chargé de collecter l'intégralité des données.

Ces données seront ensuite analysées par Jean-Marc Jancovici, ingénieur conseil en climatologie, qui a développé cette méthode de comptabilisation des GES au sein de l'ADEME, a souligné le CIVB. Le vignoble bordelais regroupe 10.000 viticulteurs pour une production annuelle moyenne de 756 millions de bouteilles.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager