Dans le cadre de son opération Lab'line for the Future, Air France a annoncé le lancement de vols hebdomadaires alimentés en biocarburant sur la ligne Toulouse – Paris-Orly jusqu'en septembre 2015.
Lab'line, qui se veut "une vitrine d'innovations au service du développement durable", selon Air France, prévoit de présenter tous les deux mois des produits ou des services innovants pour un voyage durable.
Le Farnesane (produit par Total-Amyris) utilisé sur ce vol se compose d'un mélange de 10% maximum de biocarburant à du kérosène d'origine fossile.
"L'analyse du cycle de vie et de la durabilité de ce carburant a conclu que son utilisation pouvait réduire les émissions de gaz à effet de serre jusqu'à 80% par
rapport au kérosène d'origine fossile, souligne dans un communiqué la direction générale de l'aviation civile (DGAC) qui soutient l'initiative.
Vers un déploiement des biocarburants ?
L'objectif du projet ? Evaluer "l'intérêt pour les biocarburants des passagers" et disposer d'un retour d'expérience en vue d'un déploiement d'agro-carburant aéronautiques.
"La progression vers le déploiement de biocarburants dans l'aéronautique suppose de répondre à un certain nombre de questions (…) notamment sur la structuration d'un modèle économique et la faisabilité opérationnelle dans le respect des plus strictes exigences de sécurité", pointe la DGAC.
Par ailleurs, une expérimentation d'avion électrique E-Fan a été opérée avec succès, le 25 avril dernier, sur l'aéroport de Bordeaux-Mérignac.
Le secteur aérien doit d'ici 2020 améliorer son efficacité énergétique de 1,5% par an (hors mesures économiques) et
