Le Centre commun de recherche (JRC) a lancé le 14 septembre le réseau européen d'information sur les espèces exotiques (EASIN – European Alien Species Information Network), afin d'identifier les espèces qui pourraient constituer une menace pour les écosystèmes locaux, la santé humaine et l'économie, en se développant rapidement.
Près de 16.000 espèces exotiques sont répertoriées sur le territoire européen. "Si la plupart de ces espèces ne présentent pas actuellement de risque significatif pour leur nouvel environnement, certaines en revanche s'y adaptent tellement bien qu'elles deviennent envahissantes, cessant ainsi d'être une curiosité biologique pour devenir une menace réelle pour les écosystèmes locaux, les cultures et le bétail, et compromettant la santé de notre environnement et notre bien-être social", indique la Commission européenne dans un communiqué. L'impact économique des espèces envahissantes, qui représentent 10 à 15 % des espèces exotiques actuellement répertoriées, est estimé à 12 milliards € par an.
L'EASIN répertorie les informations provenant de plus de 40 bases de données en ligne afin d'établir une cartographie des aires de répartition des espèces envahissantes et une classification biologique des espèces exotiques (milieu de vie, voies d'introduction…). "Les utilisateurs de l'EASIN peuvent examiner [gratuitement] et cartographier les informations géoréférencées sur les espèces envahissantes provenant des bases de données en ligne suivantes: le GBIF (Global Biodiversity Information Facility), le GISIN (Global Invasive Species Information Network) et le REABIC (Regional Euro-Asian Biological Invasions Centre). D'autres sources de données seront incluses au cours des années à venir".