En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Bouygues Telecom lance un service de recyclage des téléphones mobiles

Déchets  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'opérateur Bouygues Telecom lance le 18 janvier un service de recyclage de mobiles ouvert aux clients de tous les opérateurs et à toutes les marques de téléphones, a-t-il annoncé dans un communiqué.

Accessible depuis le site Internet de l'opérateur* et prochainement dans les magasins Club Bouygues Telecom, ce dispositif propose en contrepartie une compensation financière. Les terminaux collectés seront rachetés par Recommerce Solutions (éditeur de la solution MonExTel.com), puis remis en état par les Ateliers du Bocage, membre d'Emmaüs France. Lorsqu'ils sont fonctionnels, ils seront revendus en France et sur des marchés émergents, ''permettant ainsi à des populations défavorisées d'avoir accès à la téléphonie mobile'', explique l'opérateur. Les autres portables sont destinés à l'éco-organisme Eco-systèmes chargé de les dépolluer et recycler les déchets d'équipements électriques (DEEE).

En se connectant au site, le détenteur du mobile précisera ainsi le modèle de son téléphone, indiquera son état de marche (fonctionnel ou non) et obtiendra une estimation de la valeur de reprise de son appareil. L'internaute pourra retourner son mobile, soit à l'aide d'un bordereau ou d'une enveloppe préaffranchis. En contrepartie du retour du téléphone, le propriétaire de l'appareil pourra notamment reverser sa compensation financière à l'association Surfrider Foundation Europe qui oeuvre pour la protection du littoral ou recevoir un bon d'achat.

Selon Bouygues, par ce geste, 1.000 mobiles traités par mois au sein des Ateliers du Bocage permettraient de financer un emploi (des contrats d'insertion, CDD, CDI, et prochainement des emplois réservés à des personnes handicapées). D'après une étude de TNS Sofres pour l'association française des opérateurs mobiles (AFOM) sur ''les Français et le téléphone mobile'' parue en 2008, si 42% des portables usagés restent dans un tiroir, seuls 9 % des utilisateurs les recyclent tandis que 27% les donnent à un proche et 6% les jettent.


* www.bouyguestelecom.fr

Réactions1 réaction à cet article

 
Plus de 30% de réemploi

La route a été longue mais les Ateliers du Bocage sont les précurseurs du recyclage et du réemploi des téléphones portables depuis 5 ans déjà. Ils réussissent à la fois à remplir toutes les conditions des contrôles qualité mais également toutes les conditions environnementales qui assurent 30% de mobiles réemployés. Dorénavant les 50% sont attendus par tous leurs partenaires au vue de leurs extraordinaires résultats. Je vous invite à découvrir cette structure associative sur internet. Leur label humain est au service de notre environnement : Employer - Réemployer.

Delon | 03 juin 2010 à 11h47
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager