En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

BPA : les fabricants de canettes demandent un report de l'interdiction française

Risques  |    |  Philippe Collet Actu-Environnement.com

Les producteurs de canettes demandent au gouvernement un report de l'interdiction du bisphénol A (BPA), ou du moins une dérogation pour les exportations afin de ne pas les pénaliser, rapporte l'AFP, citant Philippe Vanheist, l'un des responsables de la Boîte Boisson, la fédération du secteur. Pour rappel, fin 2012, les parlementaires ont adopté une loi suspendant l'usage du BPA dans les contenants alimentaires à partir de janvier 2015. Concrètement, les contenants alimentaires contenant cette substance ne pourront être vendus en France que s'ils ont été mis sur le marché avant le 1er janvier.

"Nous avons demandé au gouvernement le recul de la mise en application de la loi de façon à ce que les clients aient suffisamment de retour par rapport aux tests de vieillissement en cours des autres vernis pour les canettes", a indiqué Philippe Vanheist, ajoutant "nous avons également sollicité une dérogation pour les exportations".

La Boîte boisson indique ne pas avoir reçu pour l'instant de réponse du gouvernement.

Si l'Union européenne a interdit l'usage du BPA dans les biberons depuis janvier 2011, la France est le seul pays à avoir étendu l'interdiction à l'ensemble des contenants alimentaires et ustensiles de cuisine.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager