En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

EnR : la Caisse des Dépôts s'associe à Aérowatt

Energie  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
La Caisse des Dépôts et le producteur d'électricité verte Aérowatt ont annoncé le 19 novembre leur partenariat qui ''permettra de participer au développement de la production d'énergie éolienne en outre-mer et de réaliser des projets photovoltaïques intégrés au bâti sur grandes toitures en métropole'', ont-ils souligné dans un communiqué.

La Caisse des Dépôts va ainsi investir 9 millions d'euros dans une coentreprise avec le producteur d'électricité verte Aérowatt, destinée à détenir les droits de propriété et d'exploitation de plusieurs parcs éoliens et solaires.

La coentreprise ''Aérowatt Energies'' sera détenue à 65 % par Aérowatt et à 35 % par la Caisse des Dépôts,'' moyennant un investissement de 9 M€ réalisé au fur et à mesure de l'avancement des projets'', précise le communiqué.

L'ensemble des opérations envisagées représente une puissance installée potentielle de 60 MW. La Caisse des Dépôts précise qu'elle investira dans un premier temps 2,7 millions d'euros pour le développement de cinq centrales, situées en métropole (Hérault, Vaucluse) et en Outre-mer (Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe).

Aérowatt exploite déjà 22 centrales éoliennes représentant 69 MW, dont 63 MW détenus en propre, et 17 sites solaires équivalant à 2,8 MWc (1 MWc en propre) en France métropolitaine et Outre-Mer. Le producteur indépendant d'énergie renouvelable s'est fixé un objectif de capacité installée pour compte propre de 350 MW en éolien et de 50 MWc en solaire à horizon fin 2013.

Réactions2 réactions à cet article

 
Aérowatt et sa mauvaise conscience

Bonjour,

Le principe d'intégrer des ER sur les toitures est une très bonne idée à condition de faire une toiture isolée... Le client (MO) se retrouve à payer des factures d'électricité et de chauffage nettement supérieures à ce qu'il pairait s'il avait étudier la performance énergétique de sa toiture et installer l'isolation adéquate...

Où va t'on ? Quel est l'intérêt de mettre des ER si on consomme plus ?
Où sont les économies dans ces cas-là ?

L'énergie la meilleure est celle que l'on ne consomme pas... alors avant d'utiliser les ER étudions la configuration du bâtiment et utilisons les matériaux adéquates pour dans un premier temps limiter notre consommation!!!

Anonyme | 23 novembre 2009 à 12h52
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Autres solutions que des eoliennes et des photovol

Quand je vois que la mission Climat de la caisse des dépôts fait une analyse de financement pour des éoliennes et des parcs photovoltaïques, je suis abasourdi.
Demandé à cette société (Aérowatt) de vendre l’électricité au prix des centrales, et ensuite nous verrons si cela est rentable.
Aujourd’hui c’est le particulier qui paie cette électricité par l’intermédiaire de EDF, 5 fois plus cher.(et nous la retrouvons sur nos petites factures).
Si par contre la mission climat investissait sur des projets comme les moteurs magnétiques avec générateurs de plusieurs MGW , la je comprendrai l’investissement de NOTRE ARGENT.
Car investir dans un projet rentable et indépendant nous donnerait de l’électricité a moindre cout
Qu’en pensez-vous. ????

jtitus1 | 30 juin 2010 à 19h00
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager