En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Californie impose l'installation de panneaux solaires sur tous les nouveaux logements

Energie  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com

A partir du 1er janvier 2020, tous les nouveaux bâtiments résidentiels de Californie devront être dotés de panneaux solaires. La Commission californienne de l'énergie a voté cette mesure mercredi 9 mai 2018, se mobilisant ainsi contre la politique climatique de Donald Trump. Il s'agit du premier Etat du pays à imposer une telle mesure.

Les normes adoptées portent sur quatre domaines : les systèmes photovoltaïques résidentiels intelligents, la mise à jour des normes d'enveloppe thermique, les exigences de ventilations résidentielles et non résidentielles, ainsi que les exigences d'éclairages des bâtiments non résidentiels.

L'objectif principal est de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements", a déclaré la Commission californienne. Les nouvelles mesures votées devraient entraîner un coût supplémentaire de 40 dollars par mois sur les crédits de maison à 30 ans mais pourraient permettre de réduire de 80 dollars par mois les factures liées à l'énergie. Elles reviendraient par ailleurs à diminuer les émissions de gaz à effet de serre dans les mêmes proportions que si 115.000 voitures à carburant fossiles étaient retirées de la circulation, indique la Commission.

D'ici 2030, la Californie souhaite produire 50% de son électricité à partir d'énergies renouvelables.

Réactions1 réaction à cet article

 

Une bonne idée ? Il faut voir tous les usages de l'énergie, l'électricité n'en est qu'une partie. C'est bon pour une clim', ou recharger une e-voiture, certes, mais c'est idiot pour l'eau chaude, qui peut être chauffée directement avec un bien meilleur rendement. Il n'y a pas que la haute technologie pour résoudre les problèmes, mais aussi le simple bon sens...
Quant à réduire de 50% la consommation des logements... déjà, arrêter de faire des immensités de pavillons en carton ! Et les voitures... si elles faisaient 6 litres aux 100 km, moitié de l'objectif serait atteint.

dmg | 15 mai 2018 à 18h39
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…