En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Nantes élue capitale verte par la Commission

Aménagement  |    |  Euractiv.fr

La ville de Loire-Atlantique a été désignée capitale verte de l’Europe pour 2013. C’est la première ville française à obtenir ce titre, qui récompense les bonnes pratiques environnementales.

Après Stockholm en 2010, Hambourg en 2011, et la ville espagnole de Vitoria-Gasteiz en 2012, Nantes sera la « capitale verte » de l’Europe en 2013. Ce prix de la Commission européenne célèbre une agglomération engagée de « manière exemplaire dans un développement urbain respectueux de l’environnement ».

« C'est dans les villes que la plupart des citoyens européens peuvent voir la politique environnementale à l'œuvre. Le prix de la capitale verte met en évidence le genre d'engagements et d'innovations urbains qui permettront à ces villes, ainsi qu'à d'autres, d'assurer leur prospérité à l'avenir », a précisé le commissaire à l’Environnement Janez Potočnik, lors de la remise du prix le jeudi 21 octobre à Stockholm.

Nantes a séduit par son action pour le climat et ses transports publics, moins pour son assainissement de l'eau.

Les transports et le climat récompensés

Nantes Métropole, qui comprend les 24 communes de la communauté urbaine, a adopté un Plan climat en 2007. L’objectif est de réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre du territoire en 2020, et de 50% en 2025.

Les habitants sont aussi mobilisés à travers...

© Tous droits réservés Actu-Environnement Reproduction interdite sauf accord de l'Éditeur ou établissement d'un lien préformaté [11233] / utilisation du flux d'actualité.

Réactions1 réaction à cet article

 

Nantes Capital Verte de l'Europe... et qui s'apprête à construire un aéroport complètement inutile sur les terres de Notre-Dame des Landes en lieu et place du dernier bocage de Loire Atlantique. Deux pistes de décollage alors que l'unique de l'aéroport actuel est loin d'être saturée,... c'est surement pour réduire encore plus les émissions de GES! L'avion, qui pollue plus de 20 fois plus que le train est donc dans les priorités de la ville... Contradiction? Nantes, Capitale Européenne du Greenwashing?

Charlotte | 26 octobre 2010 à 10h40
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager