En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Hinkley Point : l'Allemagne pourrait s'associer au recours de l'Autriche

Energie  |    |  Philippe ColletActu-Environnement.com

Utiliser les deniers du contribuable pour financer l'énergie nucléaire est "totalement hors de question", a déclaré jeudi 5 mars le ministre de l'Economie Allemand, Sigmar Gabriel, rapporte Reuters, qui qualifie cette déclaration de nouvelle déconvenue pour le projet de réacteur nucléaire britannique d'Hinkley Point.

Le ministre, qui s'exprimait dans le cadre du Conseil Energie de l'Union européenne réuni à Bruxelles, n'a certes pas évoqué le projet de réacteur nucléaire, mais ses propos sont assez clairs : "Nous nous opposerons par tous les moyens possibles à ce que l'énergie nucléaire soit soutenue par des fonds publics. L'énergie nucléaire est la technique de production d'énergie la plus coûteuse, elle existe maintenant depuis une cinquantaine d'années, ce n'est pas une technique émergente et elle est dangereuse".

Pour rappel, mi-octobre 2014, la Commission européenne a donné son feu vert au mécanisme de soutien public proposé par le Royaume-Uni pour engager le renouvellement de son parc nucléaire qui représente aujourd'hui environ 20% de sa production électrique. Le premier projet envisagé par le Royaume-Uni est la construction, par EDF Energy, de deux EPR à Hinkley Point. La centrale devrait bénéficier d'un mécanisme complexe d'un prix de vente de l'électricité produite par les deux réacteurs fixé à quelque 117 euros par mégawattheure. L'Autriche a annoncé son intention de porter un recours contre ce dispositif.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Philippe Collet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…