En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La plus importante centrale solaire thermique reliée à un réseau de chaleur inaugurée en Loire-Atlantique

Energie  |    |  Laurent RadissonActu-Environnement.com
La plus importante centrale solaire thermique reliée à un réseau de chaleur inaugurée en Loire-Atlantique

La Ville de Châteaubriant (Loire-Atlantique) a inauguré ce vendredi 15 décembre une centrale solaire thermique de 2 mégawatts (MW) reliée au réseau de chaleur urbain. Les capteurs solaires, dont la surface s'élève à 2.200 mètres carrés, doivent produire 900 mégawattheures (Mwh) de chaleur chaque année.

Cette installation, qui constitue une première en France à cette échelle et dont le coût s'élève à 1,5 million d'euros, est soutenue à hauteur de 70% par l'Ademe dans le cadre du Fonds chaleur. Pour "compléter l'installation solaire et permettre une partie du financement", Engie Cofely, gestionnaire du réseau de chaleur, a investi dans une cogénération gaz qui produira de la chaleur qui sera injectée dans ce dernier et de l'électricité qui sera revendue à EDF.

"Ce projet permettra de diminuer de 5% le coût moyen de la chaleur pour les abonnés", assurent les trois partenaires. La ville, qui compte 44.000 habitants, avait mis en place en 2011 son réseau de chaleur alimenté par une chaufferie bois. Ce réseau atteint aujourd'hui 10 kilomètres.

Cette inauguration vient illustrer la politique de soutien de l'Ademe au développement des réseaux de chaleur à partir d'énergie renouvelable ou de récupération (EnR&R). L'Agence a publié le 14 décembre une série de recommandations en vue d'assurer ce développement.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Laurent Radisson

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…