En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Le Centre hospitalier sud francilien certifié HQE

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'organisme de certification Certivéa et le constructeur Eiffage ont annoncé le 16 décembre que le nouveau Centre hospitalier sud francilien, qui doit ouvrir ses portes en 2011 à Evry Corbeil-Essonnes, a été certifié NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Le Centre hospitalier sud francilien devient ainsi le 1er hôpital ayant satisfait aux exigences du nouveau référentiel ''Établissements de Santé'' de la certification, créé en avril 2008, ont indiqué Certivéa et Eiffage.

Lancée en 2005 la certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE distingue des bâtiments dont les performances environnementales correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation des ouvrages. Elle s'appuie sur un référentiel élaboré par Certivéa, le CSTB et l'ADEME, bâti autour des 14 cibles de la démarche HQE : chantier à faible impact environnemental, gestion de l'énergie , de l'eau et des déchets, confort olfactif ou encore qualité sanitaire des espaces, de l'air et de l'eau.

Par exemple, afin de réduire la consommation en eau, l'hôpital sera équipé de systèmes hydro-économes (châsses à double commande, mitigeur de débit) tandis que les eaux pluviales seront récupérées au niveau des toitures terrasses pour l'arrosage des espaces verts. Une chaudière à bois doit également produire l'énergie nécessaire au chauffage l'hiver et à la climatisation l'été.

D'une surface de 110.000 m2, cet hôpital de plus d'un millier de lits, réalisé dans le cadre d'un partenariat public privé (PPP), représente un investissement de 344 millions d'euros. Sa livraison est prévue au premier trimestre 2011.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager