En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La Fnac signe sa nouvelle charte RSE Fournisseurs

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet Actu-Environnement.com
L'enseigne La Fnac a signé le 16 février à Paris sa nouvelle charte Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et invite ses fournisseurs à s'associer à la démarche ''pour mettre en oeuvre une politique développement durable innovante et volontariste'', a souligné la filiale du groupe PPR, dans un communiqué.

La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept dans lequel les entreprises intègrent de manière volontaire les préoccupations sociales et environnementales dans leurs activités et dans leur interaction avec leurs parties prenantes. La RSE a été impulsée en France depuis l'instauration en 2002 de la Loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE), qui demande aux 700 entreprises françaises cotées sur le marché de fournir des données sociales et environnementales dans leurs rapports annuels.

Pour Christophe Cuvillier, Président-directeur général de la société,''la Fnac a l'ambition de devenir l'entreprise de référence au sein de son secteur, dans tous les domaines de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Elle souhaite y associer ses salariés et bien-entendu ses fournisseurs. C'est le sens de cette charte RSE fournisseurs qui instaure une démarche d'amélioration commune''.

La charte de la Fnac comprend 4 volets liés à RSE : social, environnemental, qualité et sociétal. Concernant l'engagement social de l'enseigne, la Fnac prévoit d'investir dans les 3 ans à venir plus de 2 millions d'euros en faveur de l'accessibilité aux personnes handicapées de ses magasins.

En matière d'environnement, l'enseigne s'engage également à ''diminuer son empreinte énergétique de 20% d'ici 5 ans''. La Fnac rappelle avoir déjà obtenu en 2009 des certificats d'économies d'énergie à hauteur de 5 767 430 KWh cumac, et annonce qu'elle investira en 2010 plus d'1 million d'euros dans la rénovation de ses systèmes de climatisation et d'éclairage dans ses magasins. L'enseigne va en outre mettre en place un affichage environnemental, associer l'ensemble de ses adhérents à la démarche RSE, et ''proposer à ses salariés de partir en congés solidaires''.

Réactions2 réactions à cet article

 
Quand la RSE devient un outil de merchandising....

C'est avec beaucoup d'amusement que j'ai lu l'article qui se termine en propositions pour les collaborateurs de départ en congés solidaire. La RSE comprend le mot social et je doute que la FNAC ait instauré un baromètre social de son entreprise; Quant au mot environnemental, j'aimerais que la FNAC nous parle de l'ACV des produits qu'elle vend notamment en terme de recyclage mais aussi de bilan carbone lors de leur fabrication...allons donc...le concept de RSE et d'éco responsabilité est hype actuellement...et ne sert qu'à gonfler le capital de certains dirigeants déjà fort pourvus...et je ne vote pas à gauche....

JOHABEN | 13 juillet 2010 à 18h19
 
Signaler un contenu inapproprié
 
Autre exemple de politique RSE

Je comprends Johaben votre point de vue, ceci dit, lorsqu'on doit commercialiser des produits comme ceux que la FNAC il est difficile de faire autrement. Sinon, c'est tout le système et la consommation mondiale qu'il faut remettre en cause... Pensez-vous qu'une FNAC puisse être donneur de leçon face à un Steve Jobs et sa production d' Ipad ?!
Très sincèrement je pense que c'est quand même une bonne initiative au moins que la RSE existe dans une entreprise, même si en effet l'effet de mode est présente, mais tant que la mode est constructrice et pas l'inverse, pourquoi s'en priver ?
Pour une société comme BNP Paribas Assurance par exemple, la relation fournisseur est un peu moins complexe certes, mais il existe tout de même une approche groupe en terme de déontologie et démarche RSE. Les fournisseurs sont centralisés au sein du groupe et sélectionnés en prenant en compte leur politique sociales et environnementales.Tout ça est bien sûr inclus dans la politique globale de RSE de BNP Paribas, qui touche les fournisseurs, mais aussi les salariés. Si je retrouve l'article qui explique tout ça, je vous le communique...

sandke | 30 septembre 2010 à 12h22
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager