En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

La chaufferie, une étape clé dans la rénovation énergétique des copropriétés ?

Energie  |    |  Déborah Paquet Actu-Environnement.com

L'association des professionnels pour le chauffage durable, Energies et avenir, a publié le 20 février une étude sur la rénovation énergétique en copropriété. Pour l'association, les travaux de rénovation doivent débuter par la modernisation de la chaufferie et reposer sur un phasage du chantier pour assurer un retour sur investissement rapide. Energies et avenir justifie ces propos par la proportion de bâtiments équipés d'une boucle à eau chaude dans le parc de logements collectifs, soit 5 millions sur 11 millions. Une vision également soutenue par un rapport du bureau d'études Cardonnel ingénierie publié en avril 2014.

Le guide rappelle les aspects réglementaires liés à la rénovation thermique des copropriétés : évolution du vote en copropriété, obligation d'audits énergétiques, réglementations thermiques sur l'existant, individualisation des frais de chauffage. Il liste également les bouquets de travaux les plus pertinents et vante les avantages de la régulation ainsi que l'intérêt de la cascade et de la modulation de puissance de la chaufferie. Pour illustrer le document, l'association présente deux retours d'expérience : le premier visant une réduction de la consommation énergétique de 39%, le second une réduction de 20%.

Les copropriétés font partie des cibles au cœur des enjeux portés par le gouvernement qui s'est donné pour objectif la rénovation thermique de 500.000 logements par an d'ici 2017. Pour accompagner les particuliers, il existe notamment le site coproprieterre qui offre de nombreuses ressources sur le sujet. A noter aussi que l'éco-PTZ est dorénavant ouvert aux copropriétés.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…