En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Aujourd'hui éteignez vos lumières pendant 5 minutes!

Gouvernance  |    |  Rachida Boughriet  |  Actu-Environnement.com
L'Alliance pour la Planète, collectif de 80 associations environnementales, relance l'opération ''Cinq minutes de répit pour la planète'' le 23 octobre 2007 de 19H55 à 20H00. Les ONG appellent les citoyens français à éteindre la lumière pour observer ''5 minutes de clair obscur écologique'' mais également à changer au moins une ampoule à incandescence par une ampoule à basse consommation, avant les négociations finales du Grenelle les 24 et 25 octobre. L'objectif de cette action n'est pas tant d'économiser de l'énergie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que de réfléchir à l'impact de nos comportements sur l'environnement, explique l'Alliance. Le 23, chaque lumière éteinte sera un brillant appel à des mesures de rupture pour faire entrer notre pays sur la voie de l'excellence environnementale, poursuit l'Alliance. La Tour Eiffel participera de nouveau à l'opération et cessera symboliquement son illumination de 19h55 à 20h05 ainsi qu'une dizaine de monuments de la Ville*, a annoncé hier la Mairie de Paris.
Le 1er février dernier, l'Alliance pour la Planète avait déjà mené cette action pour interpeller les politiques avant l'élection présidentielle. Selon le réseau de transport de l'électricité (RTE), cette opération avait impliqué 3 millions de ménages en France et avait provoqué une baisse de plus de 1% de la consommation totale d'électricité.


* L'Hôtel de Ville, le Petit Palais, la Fontaine Saint-Michel, le Théâtre du rond point, la Rotonde de la Villette, le Théâtre de la Ville, la statue du triomphe de la République située place de la Nation, et la sculpture de la place des Victoires.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager