En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

Émission de CO2 du BTP : le projet CobBauge teste des bâtiments pilotes

Bâtiment  |    |  Dorothée Laperche Actu-Environnement.com
Émission de CO2 du BTP : le projet CobBauge teste des bâtiments pilotes

La seconde phase d'expérimentation du projet CobBauge s'ouvre. Ce projet collaboratif franco-britannique vise à adapter la bauge, un matériau de construction traditionnel, aux contraintes thermiques demandées pour les nouveaux bâtiments.
En effet si son efficacité thermique est en deçà de l'exigence des nouvelles normes, la bauge permet cependant de diminuer les émissions de dioxyde de carbone. Elle utilise les ressources naturelles disponibles sur le site de construction : mélange de terre, de fibres naturelles (comme la paille et le chanvre) et d'eau.

Durant la première phase, les chercheurs ont développé deux nouveaux mélanges de terre : une version légère aux propriétés isolantes supérieures et une version plus dense, dotée de meilleures propriétés structurelles, dont la combinaison permet de construire un mur en bauge composite conforme à la réglementation thermique actuelle. Désormais, ils vont tester en conditions réelles leurs performances. Des bâtiments pilotes vont être réalisés avec ces matériaux pour mesurer leur efficacité thermique ainsi que leurs réactions à l'humidité et l'émission de composés organiques volatils.

Cette seconde phase dispose d'un financement de 2 999 880 €.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Dorothée Laperche

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partager