En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

CobBauge : le projet de recherche franco-britannique qui réhabilite un matériau traditionnel

Bâtiment  |    |  Fanny RoussetActu-Environnement.com
CobBauge : le projet de recherche franco-britannique qui réhabilite un matériau traditionnel

L'ESITC Caen et l'Université de Plymouth copiloteront jusqu'en mars 2019 le projet CobBauge. Celui-ci, lancé mardi 13 février, vise à repenser une technique de construction ancienne utilisée des deux côtés de la Manche (appelée "cob" en anglais, "bauge" en français) en l'adaptant aux nouvelles normes thermiques et structurelles des nouvelles générations de maisons éco-énergétiques.

Ce matériau, composé d'un mélange de terre, de fibres naturelles et d'eau, est utilisé dans l'ouest de la France et le sud de l'Angleterre depuis des siècles. Il n'est cependant pas compatible avec les nouvelles réglementations techniques.

Quatre nouveaux mélanges de bauge seront développés et testés, tous produits à partir de sols locaux. L'une des ambitions du projet consiste à diminuer les émission de CO2 d'environ 40% par rapport à la production de matériaux de construction classiques. Il s'agit aussi de limiter les déchets de construction de 16 tonnes par habitation, représentant une économie de 132 euros par tonne en coût de décharge.

Cofinancé à hauteur de 69% par le Fonds européen de développement régional (Feder), le projet CobBauge est doté d'un budget de plus d'un million d'euros. L'objectif final est de former 500 professionnels aux méthodes de construction en bauge et de générer à horizon dix ans un marché d'environ 1.500 bâtiments "CobBauge" de part et d'autre de la Manche.

RéactionsAucune réaction à cet article

 

Réagissez ou posez une question au journaliste Fanny Rousset

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…