En novembre 2021, la Commission européenne a présenté une stratégie pour parvenir à des sols sains d'ici à 2050, avec des actions concrètes attendues dès 2030. Le 25 septembre 2023, elle débloque une enveloppe de 90 millions d'euros à dix-sept nouveaux projets de recherche qui « seront consacrés à la restauration et à la protection de la santé des sols pour la production durable d'aliments sains, à la protection de la biodiversité, au renforcement de la résilience face au changement climatique », explique l'exécutif européen, dans un communiqué.
Les projets rassemblent 314 participants, issus de 32 pays (les États membres de l'UE, Israël, le Kosovo, la Norvège, la Serbie, la Turquie, le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada et la Suisse).
Parmi les thématiques retenues figurent la promotion de la mise en œuvre du stockage du carbone dans les sols agricoles, la fourniture d'outils et de méthodes destinées à recenser les sources de pollution des sols, ou encore l'élaboration d'indicateurs pour mesurer la biodiversité des sols et les services écosystémiques.