En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plusFermer
Actu-Environnement

143 nouveaux projets LIFE+ financés par la Commission européenne

La Commission européenne va financer, à hauteur de 186 millions d'euros, 143 nouveaux projets environnementaux dans le cadre du premier appel à propositions pour le programme LIFE+ (2007-2013). Détails.

Gouvernance  |    |  Rachida BoughrietActu-Environnement.com
Dans le cadre du premier appel à propositions pour le programme LIFE+ (2007-2013), la Commission européenne a approuvé le financement de 143 nouveaux projets environnementaux dans les domaines de la conservation de la nature, de la politique environnementale ainsi que de l'information et de la communication. Ces projets, sélectionnés parmi 700 propositions d'organismes publics et privés des 27 États membres, représentent un investissement total de 367 millions euros dont la moitié sera financée par l'Union européenne.

L'instrument financier européen pour l'environnement LIFE+ s'articule autour de trois volets : ''la nature et la biodiversité'', ''la politique et la gouvernance'', ''l' information et la communication''.

58 projets LIFE+ Nature et Biodiversité

Le volet ''LIFE+ Nature et Biodiversité'' a pour objectif d'améliorer l'état de conservation des espèces et des habitats menacés afin d'enrayer la perte de biodiversité d'ici à 2010. Parmi les 143 projets environnementaux retenus, 54 projets concernent la protection nature et contribuent à la mise en œuvre des directives ''Habitats''* et/ou ''Oiseaux''** ainsi que du réseau Natura 2000. Les quatre autres projets retenus sont dédiés à la sauvegarde de la biodiversité, précise la Commission. Situés dans 21 États membres, les 58 projets ''Nature et Biodiversité''seront financés à hauteur de 94 millions par l'Union européenne.

74 projets LIFE+ Politique et Gouvernance

Dans le cadre du volet ''LIFE+ Politique et gouvernance en matière d'environnement'', la Commission a retenu 74 projets situés dans 21 Etats membres, qu'elle financera à hauteur de 84 millions d'euros. Ces projets pilotes contribuent au développement de stratégies, de technologies, de méthodes et d'instruments novateurs, souligne la Commission. Ainsi, 29 projets sont dédiés à la gestion et une utilisation durables des ressources naturelles et des déchets, et recevront 26 millions d'euros par l'UE. 22 projets consacrés à la lutte contre le changement climatique seront financés à hauteur de 24 millions d'euros. Les 24 autres projets portent sur différents thèmes, notamment l'eau, l'environnement urbain, le sol, le bruit, les forêts, les substances chimiques, l'air, l'environnement et la santé.

11 projets LIFE+ Information et communication

Enfin, dans le cadre du volet ''LIFE+ Information et communication'', la Commission a sélectionné 11 projets dédiés à la diffusion d'informations sur les questions environnementales et la sensibilisation à ces questions y compris celles relatives à la prévention des incendies de forêt. Les projets retenus se situent en Espagne, en France, en Finlande, en Italie, à Malte, en Suède et au Royaume-Uni, et représentent un investissement total de 16 millions d'euros, dont 8 millions seront financés par l'UE.

La Commission a également sélectionné huit projets français parmi lesquels un projet de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) mené avec la Belgique, le Portugal et l'Espagne qui porte sur des programmes de sensibilisation des acteurs concernés par la réduction des volumes de déchets municipaux en Europe. La Commission a également retenu deux projets visant à restaurer des sites naturels proposés par le Conservatoire des espaces naturels du Languedoc-Roussillon et le parc national de la Réunion.

Au total, le budget LIFE+ s'élèvera à plus de 2 milliards d'euros pour la période 2007-2013. Depuis le 15 juillet 2008, la Commission invite les organismes et institutions publics et/ou privés à transmettre leurs propositions dans le cadre du deuxième appel à projets Life+ de 2008. La date limite d'envoi aux Etats membres est fixée au 21 novembre.


* Directive 92/43/CEE du Conseil concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages.
** Directive 79/409/CEE du Conseil concernant la conservation des oiseaux sauvages.

Réactions1 réaction à cet article

 
demande information et soutien à votre travail

demande de documentation pour la création d'un nouveau parc de faune et de flore normande qui s'auto-gérera grâce aux tourismes( villages vacances "bio" et indépendant
merci de votre compréhension

éric Couprit | 19 octobre 2009 à 18h38
 
Signaler un contenu inapproprié
 

Réagissez ou posez une question à la journaliste Rachida Boughriet

Les réactions aux articles sont réservées aux lecteurs :
- titulaires d'un abonnement (Abonnez-vous)
- disposant d'un porte-monnaie éléctronique
- inscrits à la newsletter (Inscrivez-vous)
1500 caractères maximum
Je veux retrouver mon mot de passe
[ Tous les champs sont obligatoires ]
 

Partagez sur…